Un autre coup de marteau sur la tête du régime d’Idriss Deby, après le Président Macron au Mali, le Canada, la Suisse, c’est de l’Allemagne qu’est venue la dernière salve contre le pouvoir d’Idriss DEBY.
Nous avons tous remarqué déjà l’absence du Tchad, du Sommet du G20-Finances en mars à Baden-Baden où de nombreux pays africains avaient été invités à se joindre au groupe des pays les plus puissants de la planète, pour mettre sur pied un « partenariat avec l’Afrique. » L’objectif étant de booster les investissements privés en Afrique.
La Chancelière Angela Merkel a profité de sa présidence du G20 pour visiter quelques pays Africains: Mali, Niger, Ethiopie, Rwanda. Elle a reçu le Président Alpha Condé de la Guinée, là aussi, le Tchad n’a pas été retenu dans le programme de visite.
Le Programme « Compact avec l’Afrique » est donc une initiative du gouvernement Allemand comme l’a dit, la Chancelière Merkel : » le bien être de l’Afrique est dans l’intérêt de l’Allemagne. »
Avec leur sens pragmatique, les Allemands ont posé un cadre bien précis pour le déploiement de cette initiative. Tout d’abord, l’objectif visé est d’accroître les investissements durables du secteur privé et de lutter contre le chômage des jeunes, solution envisagée pour réduire la volonté des jeunes africains de migrer vers l’Europe.
La grande innovation de ce programme, c’est qu’il ne s’agit pas d’un plan général et abstrait pour l’Afrique, mais bien au contraire, d’un plan précis pour chaque Etat, où des projets économiques jugés sérieux et ayant un impact direct sur les populations sont présentés aux investisseurs qui seront accompagnés par les institutions comme la BAD, la Banque Mondiale pour la détermination d’un programme d’investissement spécifique pour chaque pays. L’intervention des institutions financières est importante car elles s’assureront que les pays choisis, veillent en cas de besoin, à faire les réformes nécessaires pour augmenter leur potentiel d’investissement et mettront à leur disposition une expertise technique. C’est ainsi que la BAD, partenaire principal de cette initiative allemande, compte ainsi diversifier les investisseurs et aller chercher à l’extérieur du continent des fonds pour l’Afrique.
Une fois, les objectifs définis, le cadre de la mise en œuvre du programme « Compact avec l’Afrique » mis en place, il restait à savoir ; quels sont les pays africains qui vont bénéficier de cette initiative pour booster leur économie?
Pour ce faire, une analyse du cadre macroéconomique de chaque pays a été faite par la Banque Mondiale, le FMI et les autres partenaires au développement.
L’environnement politique, juridique, économique de chaque pays est passé au crible.
La bonne gouvernance, la gestion des projets, l’exigence et l’assurance que les investissements profitent directement à la population, la stabilité politique, la sécurité des biens et des personnes, le degré de corruption dans la gestion des affaires du pays, mais aussi la capacité d’une administration à conduire des réformes demandées. Sans compter le fonctionnement de la justice , préoccupation importante pour tout investisseur soucieux, de savoir en cas de conflit commercial, par exemple, que le Droit soit dit en toute impartialité.
Le Tchad, le régime d’Idriss Deby n’a pas pu passer cet examen et a été recalé sur presque tous les points en toute objectivité.
Pays gangrené par la corruption, le paysage politique est paralysé par une répression quotidienne, un pouvoir usé, sans aucune vision, à bout de souffle au bout de 27 années de gâchis, de gaspillage dans des projets mal ficelés, mal négociés et qui se révèlent être une véritable arnaque sur le dos des populations et seuls les membres du clan des ITNO et de leur belle famille en tirent profit, s’enrichissent de manière scandaleuse, vivent dans un luxe insolent entouré de populations en situation de misères et de pauvreté.
Ces derniers jours, le gouvernement tchadien a annoncé l’inauguration d’une nouvelle cimenterie, après la cimenterie construite par les Chinois. A l’heure actuelle, le prix du ciment à N’Djamena est à 9000 francs. Au Cameroun, il coûte 4350 francs. A quoi a servi ce projet? Cela a servi à quoi pour les populations d’avoir une cimenterie dans leur pays et de voir qu’en fin de compte, cela leur reviendra moins cher d’aller le chercher dans le pays voisin? Cette nouvelle cimenterie ne changera rien au prix du ciment .On se rappelle aussi, concernant la raffinerie de Djermaya, le gouvernement avait crié sur tous les toits que le Tchad avait 40% de parts dans cette raffinerie . Tout était faux et on l’apprendra de la bouche même d’Idriss Deby qui a récemment déclaré devant une assistance médusée : » On avait dit qu’on avait 40% de Djermaya mais il fallait qu’on sorte 40 milliards, ce qu’on n’a pas fait. Donc je vous dis, aujourd’hui, qu’on a rien!. » Faut-il rappeler que le même Idriss Deby a engagé presque 594 milliards de francs CFA dans un projet fou, que dire, criminel ; à savoir faire construire une nouvelle ville par l’architecte sénégalais Atepa. Une surfacturation monstrueuse démontrant l’ampleur extraordinaire des schémas de détournements massifs des revenus pétroliers. Et on s’étonne, aujourd’hui, que le pays est à terre, en faillite généralisée, les salaires impayés et que tout sombre inexorablement.
Alors, quoi d’étonnant que le Tchad ait échoué là où le Niger, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, etc… ont obtenu un ticket pour faire partie du programme « Compact avec l’Afrique » initiative de l’Allemagne avec la coopération du G20, de la Banque Mondiale, du FMI et surtout de la BAD.
Par cet échec, mais aussi, par son exclusion de cette initiative importante, le régime d’Idriss Deby poursuit sa dégringolade et l’étau de la dénonciation de sa mauvaise gouvernance se resserre chaque jour sur lui.
La Rédaction de Zoomtchad.