Le Tchad a organisé à Paris (France), les 7 et 8 septembre 2017, un forum pour « vendre » à la Communauté des bailleurs de fonds et aux milieux d’affaires, son Plan national de développement (Pnd) portant sur la période 2017-2021. Le but de l’exercice était de mobiliser un peu plus de 3.710 milliards de francs CFA pour financer les actions prioritaires dudit plan. Et, l’engagement financier du secteur privé, sur cette enveloppe, attendu par les autorités tchadiennes est à hauteur de 1.630 milliards de FCFA soit 29,4%. Le PND reposerait sur les Partenariats Public-Privé (PPP) dans des secteurs comme l’Agriculture, les Mines, les Infrastructures, l’Energie, le Tourisme, l’Artisanat et l’Industrie.
Il est important de faire plusieurs remarques quant à l’organisation de ce forum.
Tout d’abord, il s’est tenu en France, bizarrement, alors que la plupart des forums organisés pour attirer les investisseurs se font dans le pays concerné qui, pour l’occasion va se parer de ses plus beaux atours pour faire une grande opération de séduction. C’est ainsi que la plupart des pays qui ont organisé ou vont tenir un tel forum, le font chez eux, citons: le Maroc (Casablanca octobre 2017), l’Egypte (Charm El Cheikh, décembre 2017), la Côte d’Ivoire (Abidjan octobre 2017), en Afrique du Sud (Cape Town, octobre 2017) et le Mali à Bamako, prévu en décembre 2017 etc.. Ne faisons pas la confusion avec la réunion des bailleurs de fonds du Club de Paris et autres qui, elle se tient, en général, en France ou en Suisse. Tenir le forum dans le pays concerné permet aussi de limiter les frais dans la mesure où c’est le contribuable tchadien qui va supporter l’énorme facture de ce fastueux forum organisé en grande pompe à l’hôtel Méridien-Étoile, une somme faramineuse comprenant les honoraires de l’agence de conseils qui l’a organisé et la prise en charge complète des participants, histoire de remplir la salle.
On voit donc un forum qui se tient bien loin du Tchad, en France, et aux frais du pauvre contribuable tchadien car le Trésor public va payer la lourde somme pour un résultat loin d’être garanti. Le jeu en valait-il la chandelle?
Autre remarque, les différents Chefs d’Etat des pays membres du G5 ont tous été invités à participer à ce forum. Seule la Mauritanie a répondu avec la participation de son Président. Une maigre moisson.
On voit bien que ce forum est en fait une opération de communication satellisée par les français afin de faire taire les grincements de dents entendus ça et là au sujet de l’engagement demandé au Tchad de lutter contre les Africains qui passent par le Tchad en direction de la Libye et de la mise à disposition de militaires tchadiens dans le G5. Tout comme il devint indispensable que des militaires tchadiens soient mobilisés pour aller au casse-pipe sur le front contre les djihadistes tandis que d’autres contingents font des patrouilles à Bamako en mangeant des cacahouètes!
Cette opération de communication et de bluff vise à faire passer la pilule du sacrifice des enfants du Tchad considérés comme de la chair à canon sans valeur pour Idriss Deby et de leur réinvestissement encore et encore dans la guerre sans fin contre le Terrorisme et dans la traque des migrants africains. On peut constater que les Européens menés par Macron ont mis à l’écart l’Union Africaine sur ce dossier des migrants, et cela est d’autant plus scandaleux pour le Tchad qu’Idriss Deby a eu, il y a peu, à présider cette institution africaine.
Dans cette affaire de hotspots au Tchad et au Niger, pour stopper les migrants, l’Union Européenne traite avec des groupes de milices en Libye et elle a déjà payé à ces groupes militaires plus de 200 millions d’euros pour empêcher par tous les moyens les migrants d’arriver en Europe. Une vraie chasse aux Noirs s’opère aujourd’hui en Libye dans le silence coupable de l’Union Africaine et des pays africains et bien sûr, des ONG africaines et autres.
Idriss Deby, dans une intervention médiocre, de bas étage et au ras des pâquerettes a déclaré : « Au lieu de nous dire merci, je préfère qu’on me donne ! » Quelle différence avec la présentation personnelle faite par le Président Ali Bongo aux investisseurs, maîtrisant parfaitement l’économie de son pays, il a exposé avec brio les atouts du Gabon.
Tout au long de ce forum, Idriss Deby s’est positionné comme étant un verrou stratégique contre le terrorisme. Pourtant, quand Macron essaye de réduire l’instabilité en Libye en réunissant les deux frères ennemis libyens pour se réconcilier, qu’il engage des actions qui visent à lutter contre le terrorisme à travers la réconciliation des deux hommes forts de la Libye, le régime tchadien est absent, ignoré, multiplié par zéro. Que devient alors le verrou ?
Quant à la question des migrants, tout le monde sait pertinemment que le Niger est le pays le plus concerné par la question. En 2016, 45.000 migrants sont passés par le Niger pour rejoindre les côtes libyennes et embarquer vers l’Italie. L’Union Européenne a annoncé avoir déjà décaissé 10 millions d’euros en faveur du Niger pour financer un blocus des voies de passage des migrants.
Ensuite, personne n’est dupe dans ce forum où la présence des investisseurs est l’œuvre de l’équipe de Macron dés l’instant où le financement est assuré par le Tchad, on a fait sonner les trompettes. On aurait frôlé la crise cardiaque, si on avait organisé ce forum à Ndjaména. C’est donc une opération de communication à moindre coût destinée à redonner le sourire à un Idriss Deby chauffé à blanc par Emmanuel Macron à Bamako et stressé par la recherche désespérée d’un soutien venant d’un Président français autoritaire, cassant, hautain et méprisant. Après avoir sorti la chicotte sur le FCA et obtenu un oui sans condition sur les points importants de sa politique contre le terrorisme et sur la question migratoire, Macron est passé à la tape amicale dans le dos avec Deby. C’est ainsi que le berger procède pour que tous les moutons rentrent dans les rangs. La chicotte et le » khar khar « .
Ce forum est un grand bluff, les résultats mirobolants ne sont qu’un mirage de plus.
Et pour cause, qu’il s’agisse des investisseurs institutionnels que sont la BAD, la Banque Mondiale, pour ne citer que celles-là, ce sont leurs experts qui classent aux dernières places de leur palmarès, le Tchad de Deby.
Qui dit investisseurs dit climat des affaires: en 2014 , le Tchad est 189 ème /189; en 2015, 185éme/189, et en 2016 :183ème/189.
En outre, le Tchad n’offre pas un système économique, fiscal, administratif et réglementaire catalyseur pour l’investissement privé. 90% des entreprises sont dans le secteur informel, autrement dit une très faible activité économique. Une administration politisée, inefficace et peu compétente n’encourage pas non plus les investisseurs. Un service des douanes inféodé au pouvoir clanique. L’affaire du stockage des milliards représentant les recettes douanières au domicile du frère d’Idriss Deby et le scandale qui s’en est suivi, a fait le tour de la terre, a été noté par les chancelleries présentes au Tchad et dont les potentiels investisseurs sont originaires. Que dire de la justice tchadienne aux ordres du régime et obéissant aux pontes du pouvoir. Rien donc de bien attrayant sous les cieux tchadiens. Faut-il rappeler le désastre de tous les investissements opérés au Tchad?
De l’échec de la réduction de la pauvreté dont la Banque Mondiale est témoin puisqu’elle a désavoué la gestion des revenus pétroliers, la violation des engagements pris par le régime, et au final, elle s’est retirée du projet en récupérant ses billes. Au sujet de l’exploitation pétrolière à Djermaya, Deby a récemment avoué, avoir menti à tout le monde, en disant que le Tchad était actionnaire à hauteur de 40% aux côtés des Chinois. En fait, il n’en est rien, les Chinois ayant pour eux seuls les 100% de ce pétrole. Que dire de la cimenterie, avec un ciment qui est produit au pays et qui revient plus cher que celui que les Tchadiens vont chercher au Cameroun voisin! Sans compter la main mise totale sur le pays par 100 personnes appartenant au clan et familles présidentielles qui le pillent quotidiennement.
Faut-il citer les conditions structurelles indispensables à tout investissement comme l’accès à une électricité fiable et pas trop chère, des mesures fiscales incitatives qui font défaut. L’insécurité quasi permanente dans la Capitale où des échanges de tirs sont quotidiens dans les casernes, dans les quartiers, des agressions, des enlèvements etc…
Ces faits sont connus de tous, c’est la raison pour laquelle, le financement de ce plan de développement qui est le même que celui de 2014 et qui n’a rien donné malgré les promesses mirobolantes, ne sera en aucun cas garanti, bien au contraire. Quand on connait la situation financière de la France, où les étudiants ont vu les aides pour le logement être réduites de 5 euros, au titre des économies budgétaires indispensables selon Emmanuel Macron, on voit mal, l’Etat français sortir 223 millions d’euros pour le financement d’un Plan de développement entre les mains d’une équipe de prédateurs qui ont pris la parole, sans honte, pour certains devant les participants. Des promesses de prêts ont été faites mais à quelles conditionnalités ? Qui s’en préoccupe ? De quoi endetter encore plus les générations futures. Comme on dit, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et, toute la République MPS veut y croire, elle s’est déplacée en masse avec ses griots et griottes pour chanter la réussite de ce forum.
Quand vous voulez y croire à tout prix, ce n’est pas difficile. Vous demandez 3 milliards de dollars, on vous annonce 18 milliards de dollars de promesses et vous criez victoire et quand il faut évoquer les choses sérieuses, vous annulez la session suivante où les conditions d’une éventuelle mise en oeuvre de ce plan seront discutées avec les potentiels investisseurs. Un non sens, du grand bluff ! Personne n’est dupe et d’ailleurs, l’article du journal français « Le Monde » est très révélateur, au lendemain du forum du PND. L’idée est de vouloir démontrer un accompagnement de la Communauté Internationale à un régime, mais personne n’est dupe quant à la dictature qui règne au Tchad. Il est évident que le régime fait du chantage à la stabilité du Tchad, allant jusqu’à fabriquer une pseudo attaque « rebelle » sur ses frontières avec la Libye. Une bien curieuse attaque annoncée par le site Alwhida, proche de l’ANS, police politique d’Idriss Deby et qui force, même de manière invraisemblable, sur les « lourdes pertes » du côté gouvernemental par une colonne rebelle jusqu’à ce jour non identifiée. Une désinformation gouvernementale en vue du forum, histoire de faire croire à une déstabilisation du Tchad par des rebelles « djihâdistes ». Le journal français a renchéri sur les réserves faites par l’Allemagne et le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies par rapport à la bonne gouvernance, la répression et l’absence de libertés au Tchad et a donné la parole à un opposant au régime qui a bien expliqué qu’Idriss Deby ne lutte pas contre le terrorisme, le terroriste, c’est lui.
Cette réalité est connue de tous les partenaires du Tchad, et encore une fois, personne n’est dupe. Idriss Deby est simplement utile par la mise à disposition de la jeunesse tchadienne pour servir de chair à canon dans cette guerre; là où les pays les plus concernés et menacés directement parce que, proches des zones où sont les djihadistes ou les gens de Boko Haram, ne veulent pas sacrifier n’importe comment la vie de leurs soldats parce que leur vie a de la valeur pour leurs dirigeants. Tout le contraire d’Idriss Deby. Après 27 années de pouvoir, malgré les énormes richesses du pays, il lui faut vendre les fils du Tchad pour que la France ferme les yeux et l’utilise afin qu’il fasse le sale boulot en lieu et place des soldats gaulois. Les autres pays membres du G5 n’ont pas les richesses du Tchad, mais au moins, ils ont gardé leur dignité et ne se résignent à être des mercenaires pour toutes sortes de causes.
La Rédaction de Zoomtchad.