De très gros nuages au dessus de la tête d’Idriss Deby que le Président américain a inscrit sur sa liste des dictateurs qui doivent dégager.
Pour bien afficher sa détermination et la rendre publique, la Maison Blanche n’ a pas invité au dîner officiel en l’honneur des Chefs d’État africains et Ministres des Affaires Étrangères, les 3 Présidents suivants : Idriss Deby, Faure et Biya.
Ayant eu vent de leur statut de pestiféré auprès de Donald Trump, Idriss Deby et Faure Eyadema n’ont pas fait le déplacement à New York. Le Président camerounais diminué par plusieurs opérations passant le plus clair de son temps à Genève et déjà déconnecté du pays qui s’enfonce chaque jour dans l’insécurité. Paul Biya est parti à New York et a été refoulé de l’entrée de la salle de réception par le protocole de la Maison Blanche.
La situation devient grave pour Deby car, en plus, une sanction diplomatique l’attendait à savoir la suspension des visas Tourisme et Affaires à compter du 18 octobre 2017. Cette mesure de restrictions porte un coup terrible à Idriss Deby présenté comme quelqu’ un qui s’investit pleinement dans la lutte contre le Terrorisme.
A cette réunion de New York, le Président américain a aussi tourné le dos à la réunion du G5: pas de participation et pas de financement. Après le flop enregistré à New YORK, la France cherche à rebondir en essayant de sauver le G5 et a annoncé, dans la foulée, une réunion fin septembre en Allemagne, une Allemagne qui, à cette date n’aura toujours pas de gouvernement à même de décider d’un financement de la force du G5, qui n’est pas sorti de l’ornière.
Ce qui est intéressant à comprendre, c’est la manipulation de l’agence de presse AFP d’abord, en dissimulant l’information de l’absence d’Idriss Deby du Sommet de New York, dépêche qui disait que les 5 chefs d’Etat du G5 étaient tous présents à New York . Cette dépêche reprise plusieurs fois dans la journée a induit en erreur beaucoup de sites qui ont repris l’information.
Ensuite, RFI, l’autre média françafricain, prend le relai et devant l’évidence nous parle d’une absence qui serait un « geste politique fort ». Quelle blague !
Quelle intox ! Aujourd’hui, la vérité a éclaté au grand jour, non seulement le Président Macron a essuyé un revers sur son mini sommet sur le financement du G5 qu’il souhaitait élargir à Donal TRUMP. Le Président Donald Trump a refusé d’y participer mais a refusé aussi d’y contribuer.
Il apparaît très clairement que ce sont les Français qui ont informé Idriss Deby de ce qui l’attendait à New York s’il faisait le déplacement, même chose pour Faure Eyadema. C’est ce qui explique la gestion médiatique de l’AFP et de RFI très bien informées du pourquoi de cette absence et qui ont cherché à nous divertir. Le retour du boomerang est chaud…
En revanche, les Français ont laissé dans le noir Paul BIYA, qui n’est plus en odeur de sainteté en France. C’est la raison pour laquelle, il s’est planté.
Cette affaire est d’autant plus grave et sérieuse qu’elle casse la légitimité d’un dictateur, acquise en échange de son investissement dans la lutte contre le Terrorisme .L’administration américaine vient de dire à la planète entière, à tous ses partenaires, que le pouvoir de Deby n’est pas, ce que nous en dise les Français, qui, manifestement, veulent fermer les yeux sur des pratiques attentatoires à la sécurité des personnes et à la lutte contre le Terrorisme en cours sous l’égide d’Idriss Deby.
Que des personnes appartenant à Al Qaeda, à AQMI, à Boko Haram et à l’Etat Islamique sont au Tchad. Que le pouvoir tchadien a été interrogé par l’administration américaine et à refuser de coopérer ! C’est tout simplement inouï ! C’est donc une décision très forte, très motivée qui a été prise pour fermer la porte des Etats Unis aux Tchadiens.
Le masque d’Idriss Deby est tombé, arraché par Donald Trump et il faut s’en féliciter. Il s’accrochait désespérément au mercenariat pour le compte d’une Françafrique fidèle à ses pratiques de fermer les yeux en échange de services, et d’ignorer le calvaire, les exactions, les crimes subis par les populations. Tout le monde sait au Tchad qu’Idriss Deby a donné des armes à Boko Haram , ce qui lui a valu des problèmes avec les dirigeants nigérians.
On imagine Idriss Deby venir en Allemagne pour un énième sommet du G5, lui, qui est désormais mis à nu, de quelle manière et par qui, s’il vous plait !
QUI SERA LE PROCHAIN RAÏS DU TCHAD ? (Dossier dans quelques jours)
La Rédaction de ZOOMTCHAD