Depuis quelques jours, suite aux accusations de la Maison Blanche, la Capitale Ndjamena bruit de grosses émotions émanant des milieux proches du pouvoir. Les milliardaires du clan ont pris l’avion pour le Cameroun, chacun cherchant un pied à terre. Que de dégâts causés par ce régime, et qui expliquent largement cette affaire de visas symbolisant une dérive inexorable du pays qui, comme un bateau ivre, tangue et dérive, ayant perdu tous repères pour arriver à destination. A quand le crash ? Nous avons dégagé dix raisons qui expliquent que le régime MPS d’Idriss Deby n’a plus aucun avenir.
Les 10 raisons qui expliquent qu’Idriss Deby doit dégager.
27 années de pouvoir ! Idriss Deby a eu largement le temps de faire ce qu’il pouvait pour le pays. C’est un homme usé et à bout de souffle. Son régime est isolé au sein d’une bulle familiale, clanique et totalement coupé des populations.
Échec total dans la mise en œuvre d’un processus démocratique. Les Tchadiens ont utilisé des mécanismes de vote sans espoir de voir leurs voix réaliser leurs vœux. Car, les actes d’intimidation, la fraude informatique, le bourrage des urnes, ont eu raison de leurs choix électoraux. La démocratie est toujours attendue sur les bords du Chari, depuis plus d’un quart de siècle de régime MPS.
La confiscation des libertés et autres droits est érigée en mode de gouvernement. Si une certaine liberté de ton est tolérée, elle l’est parce qu’utilisée à des fins de propagande politique et, elle est surtout jaugée par le pouvoir qui veille à ce que les lignes rouges qu’il a tracées ne soient pas franchies. Il frappe, emprisonne et bâillonne tous ceux qui en usent pour toucher à des questions fondamentales propres à mobiliser l’opinion nationale. En fin de compte, c’est un simple leurre.
Le régime d’Idriss Deby entretient et construit la division des communautés tchadiennes. Adepte de l’ethnicisme et propageant l’idéologie de la soumission des autres communautés par le viol, mais aussi par les exécutions arbitraires, assassinats sauvages. Idriss Deby agit en créant et encourageant des divisions au sein des chefferies traditionnelles. Diviser pour régner est sa devise. En 27 années de pouvoir, il a œuvré sans arrêt pour opposer les communautés entre elles, creusant chaque jour, toujours plus, les fractures sociales.
La faillite économique, la banqueroute financière et l’échec de la réduction de la pauvreté ont démontré l’incompétence d’Idriss Deby dans sa mission de gérer le pays et d’améliorer les conditions de vie des populations.
L’accaparement de toutes les régies financières de l’Etat, la mainmise totale sur elles au profit du clan, de la famille et belle famille d’Idriss, sont la preuve éclatante de la mise en place d’une politique de domination et de conservation du pouvoir par la confiscation des revenus pétroliers et leur utilisation pour renforcer un pouvoir de répression, de contrôle et de soumission des citoyens.
Liquidation de tous les hommes politiques qui ont crû qu’ils pouvaient, légitimement, avoir des ambitions pour leur pays; longue liste constituée d’hommes qui ont choisi d’inscrire leurs actions politiques dans le cadre légal défini par le régime de Deby. Quelques noms à titre d’exemples: Mamadou Bisso et ses compagnons appartenaient au RDP ont été exécutés par un commando, Guetty Mahamat a voulu être député de la région du Borkou, il a été liquidé par une mine posée devant sa porte; Abbas Koty a fait la paix avec le pouvoir, est rentré et a été exécuté chez lui par des tueurs; Bichara Digui proche de Koty a été mitraillé en pleine rue par des tueurs; Laoukein Bardé a reçu une balle en plein cœur au cours d’une réunion qui devait sceller la paix avec le régime; Ibn Oumar Mahamat Saleh a été battu à mort par la garde présidentielle. Cette opposition pacifique et en tous cas, non armée, a été décapitée par un pouvoir violent, féroce, prêt à tout pour conserver le pouvoir. Comment croire que ce régime cédera le pouvoir par le biais des urnes quand il refuse toute compétition légale et loyale? Il est, aujourd’hui, de notoriété publique que le système Deby rejette d’emblée toute idée d’un véritable parti d’opposition jouissant d’une liberté d’action et de tous les droits liés à une compétition électorale libre, honnête et transparente.
Concernant la lutte contre le terrorisme dans laquelle les forces armées tchadiennes sont engagées, le régime l’utilise comme une assurance vie et, cet engagement est comme une monnaie d’échange pour conserver le pouvoir. De nombreux pays africains participent à la lutte contre le terrorisme. Pourtant, il ne s’agit pas, pour ces pays, d’une question de vie ou de mort du pouvoir en place. Tout le contraire pour le cas du Tchad. Ce fait est à lui seul révélateur de la nature inique et cynique d’un régime dépourvu d’une assise populaire, un régime en place depuis 27 longues années et qui est tenu à bout de bras par la françafrique. Un Etat voyou, criminel, entretenant des liaisons maffieuses et terroristes.
Avec la décision de la Maison Blanche, de suspendre les visas pour les Tchadiens, le régime MPS a reçu le choc en pleine figure. Et, pour la plupart, les responsables MPS n’étaient au courant de rien. Chacun cherche du bout des lèvres à défendre le régime en faisant un amalgame et parlant d’injustice envers les Tchadiens. En quoi, le peuple tchadien qui n’a même pas les moyens d’assurer un vrai repas par jour, d’acheter quelques cachets d’aspirine en cas de maladie, est concerné par des voyages aux Etats-Unis?
Ceux qui avancent cet argument fallacieux cherchent à aider Idriss Deby, cherchent à détourner l’attention du peuple vers des voies stériles, et ils le font pour leur propre business. Aujourd’hui, que se passe-t-il au niveau sécuritaire au Tchad ?
Tout d’abord, en ce qui concerne les passeports, Deby a positionné un Itno qui, avec ses hommes de main, ont la mainmise totale sur la confection des passeports; ce sont eux qui vendent les passeports comme ils veulent. En Arabie Saoudite, des valises entières de passeports sont livrées et, quiconque a de l’argent peut s’en procurer. Du reste, le business marche à merveille. A Ndjamena, du coffre de leurs voitures, ils livrent les passeports. Ils ont recruté des ingénieurs camerounais pour ce business. Récemment, beaucoup d’individus de leur ethnie ont décidé de fuir le pays, vers le Canada, les Etats-Unis et ont pour cela changé leur identité (y compris de généraux d’origine tchadienne ou soudanaise). Voilà ce qu’Idriss Deby a fait au niveau des services des passeports. Quant aux services de police en général, sur 6000 policiers, plus de 3000 ont de faux diplômes, c’est le Ministre de l’intérieur lui-même qui l’a annoncé à une occasion qui l’arrangeait. Mais alors, comment ont-ils été recrutés ? Et quel genre de travail font-ils au quotidien ? Qui ignore à Ndjamena, la présence des Zaghawas du Soudan, de nationalité soudanaise, ayant pris possession de faux documents tchadiens, et font main basse sur le pays et en soutien au pouvoir de Deby. Voilà la réalité de l’Etat MPS. En quoi les 12 millions de Tchadiens qui les subissent, chaque jour, seraient-ils comptables de l’anarchie, de la corruption, du pillage, de l’insécurité et de la violence qui ont gangréné ce pays? La machine étatique est sous la responsabilité de ceux qui ont les manettes du pouvoir entre les mains, qui prennent les décisions; c’est à eux de l’assumer, eux qui ont mis un consortium de clans, celui des ITNO, ACYL et BOURMA et celui de leurs alliés pour tirer profit de toutes les niches d’argent.
C’est la raison pour laquelle, aucun Tchadien qui ne tire pas profit du régime voyou MPS, ne peut soutenir un Idriss Deby qui a fini de détruire le Tchad et porter préjudice aux Tchadiens. Il les a appauvris, mal éduqués, affamés, mal ou pas soignés. L’état de déliquescence avancée des services de sécurité a inquiété les Américains qui l’ont fait savoir et en l’absence de réaction, ont pris des mesures de sécurité publique. Il est évident que n’importe qui, peut prendre un passeport tchadien et aller aux Etats Unis, y compris un terroriste déguisé en honnête citoyen tchadien. Et si l’Ambassade américaine à Ndjamena demande des renseignements sur cet individu avant de lui donner le visa, les services de police ne pouvant y répondre, se taisent; que Deby, informé de cette pagaille devenue d’une dangerosité évidente, ne peut rien y faire, étant l’auteur principal de ce système qui profite avant tout à son clan.
Par rapport toujours aux liaisons terroristes, Trump fait allusion à ce qui se passe en Libye. De nombreuses personnes savent que plusieurs hommes de la milice de Déby ont été envoyés en mission spéciale en Libye, auprès des entités islamistes pour leur donner de l’argent et discuter des modalités d’action contre les groupes rebelles tchadiens qui, pour l’instant, ne font qu’apporter leur aide au conflit intérieur libyen, mais qui pourraient faire chemin vers le Tchad aussi. L’un des hommes de Deby, Djiddi Saleh, ancien directeur de l’ANS (police politique) a effectué plusieurs voyages sur la frontière entre le Tchad et le Niger, en évitant les voies normales, préférant passer par le Niger à cause de la présence de l’armée française dans le Nord du Tchad. Pour concrétiser des opérations spéciales, par exemple, des assassinats ciblés dirigés contre d’opposants tchadiens, provoquer de troubles entre différents groupes d’opposants.
Le trafic d’armes dans l’armée est un secret de polichinelle. Dès son arrivée, au pouvoir, Idriss Deby a vendu tous les équipements, armes de guerre, avions bombardiers récupérés lors de la défaite de l’armée libyenne. Après, il a aussi vendu toutes les carcasses de chars et autres blindés détruits, pièces d’artillerie brûlées, à Kadhafi; celui-ci ne voulait pas que les preuves de sa défaite soient exposées dans un musée tchadien comme le voulait le Président Habré.
Le régime MPS est un régime de prédateurs, de rapaces, plusieurs officiers proches parents de Deby sont impliqués, avec son feu vert, dans la vente d’armes à Boko Haram. C’est ce qui expliqua la brusque montée en puissance de Boko Haram, à même de faire face à plusieurs pays, en même temps. Ce deal a épargné le Tchad des attentats de la secte nigériane. Et puis, après avoir donné des blindés AML à Boko haram, les choses sont allées trop loin, plusieurs villes ont été attaquées au Cameroun et au Niger, il a dû envoyer l’armée tchadienne, pour récupérer avec cynisme la mise sur instructions des Français. Lors des actions menées contre une cellule de Boko Haram à Ndjamena, les services américains avaient déploré que l’opération ait consisté à tuer des jeunes désarmés alors qu’ils voulaient, selon le schéma arrêté avec les autorités militaires tchadiennes, avoir des renseignements sur Boko Haram en interrogeant les membres de la cellule. Déjà, semble-t-il, les services tchadiens ne jouaient pas franc jeu et avaient des choses à cacher.
Le Tchad, notre pays, est dirigé par un homme qui l’a conduit à la faillite économique, qui a criminalisé l’administration, qui en a fait un Etat voyou, vaurien, dernier en tout, mercenaire, sans dignité, sans patriotisme, bradant tous les intérêts, vendant ses propres fils pour faire la guerre des autres et aujourd’hui, il apparait clairement que Deby est du côté de ceux qui ont tué les fils du Tchad dans les terres lointaines sans qu’une menace réelle pèse sur eux.
Alors qu’on ne s’y trompe pas, le clan Itno-Acyl-Bourma et leurs alliés ont des passeports diplomatiques et c’est le protocole d’Etat de la Présidence qui leur fait leurs démarches pour obtenir un visa. Tout comme, aucun d’eux ne sera du convoi militaire pour le Mali, où les fils des autres sont sacrifiés par un homme dangereux, cynique et qui a un pied dans chaque camp. Deby l’a fait hier avec Boko Haram et l’a recommencé avec Al Qaeda, Aqmi etc… et, finalement, le Président américain l’a publiquement démasqué. Le double jeu dangereux d’Idriss Deby n’étonne que ceux qui ne voulaient pas bien ouvrir les yeux, ou tout simplement, les fermaient parce qu’ils utilisaient Deby pour le sale boulot, consistant à sacrifier les fils du Tchad pour des guerres sans fin, là où les autres dirigeants africains refusent de le faire.
La question du terrorisme est une affaire prioritaire pour toute l’Europe et les Etats-Unis. L’on peut dire, sans se tromper, que la France ne pouvait pas ne pas être au courant des liaisons terroristes d’Idriss Deby. Le missile de Trump contre le pouvoir tchadien va incontestablement freiner la propagande achetée à prix d’or en France et faire comprendre que l’heure de tourner la page d’Idriss Deby est arrivée. Cette prise de position de la Maison Blanche, ce discrédit planétaire est synonyme de prise de distance forte vis-à-vis du pouvoir MPS, et surtout participe probablement d’un plan de fin de règne. Et, il appartient au peuple tchadien en général, et à sa jeunesse courageuse en particulier, de ne pas manquer au rendez-vous de l’histoire, et répondre à l’appel du destin en reprenant en main son droit inaliénable à la liberté et à l’autodétermination.
La Rédaction de ZOOMTCHAD