Presque deux semaines après les sanctions de l’administration américaine contre le régime d’Idriss Deby, le gouvernement tchadien dans sa communication et sa gestion de cette affaire n’a pas nié les accusations graves portées par la Maison Blanche. Il n’a pas cherché à donner des explications sur les faits précis énoncés par Donald Trump.
La défense du gouvernement tchadien a été de dire : le Tchad a participé à la guerre contre le Terrorisme et donc ne mérite pas cette sanction. C’est le raisonnement que tient la françafrique. La France lui demande de faire ce qu’elle veut, en vendant les fils du Tchad comme des mercenaires aux quatre coins de l’Afrique pour sauver des régimes rétrogrades comme au Congo lors de la guerre Lissouba-Sassou. Elle l’utilise aussi pour organiser des Coups d’Etat comme en RCA en faisant tomber Bozizé, elle l’a aussi expédié au Zaïre pour y semer la mort. En échange de ces multiples services rendus comme mercenaire de la Françafrique, la France ferme les yeux et s’en fout du sort des populations, des crimes contres les opposants, de l’assassinat des prisonniers, des viols quotidiens des jeunes filles dans la Capitale. Imaginez que la France a donné des visas à deux des violeurs de Zouhoura ! Des violeurs arrêtés pour la forme, pour faire baisser la tension sociale, et ensuite remis en liberté. Voilà ce à quoi était habitué le régime MPS. Faire ce que la France lui demande et, en contrepartie, faire tout ce qu’il veut à l’abri du silence français. Piller, voler, tuer, violer, brimer sans que rien ne vienne le déranger. On a vu la drogue, les faux billets de FCFA, les faux billets de BAHREÏN, les trafics d’armes, toute cette déliquescence organisée et connue de la France a été passée sous silence et sans aucune réaction.
Lors des réunions de son clan, Idriss Deby leur a toujours répété depuis son arrivée au pouvoir : « On peut faire ce qu’on veut dans ce pays, on peut utiliser tous les moyens pour les mettre à nos pieds. L’essentiel, c’est qu’on obéisse et qu’on fasse tout ce que veulent la France et Khaddafi ». Voilà ce qui a amené Idriss Deby à faire ce qu’il veut, lui, sa famille, son entourage, son clan et ses alliés. Les liaisons avec les groupes terroristes n’étonnent personne au Tchad. Elles pouvaient continuer tant qu’elles ne dérangeaient pas la France.
Alors, quoi d’étonnant que ce sont les États-Unis qui n’ont pas un deal avec lui, qui ont réagi pour dire stop. On ne peut pas continuellement être le jour contre les terroristes et la nuit avec eux !
La lettre du Continent a révélé que les autorités tchadiennes ont utilisé le nom du Tchad pour acheter un avion aux États-Unis, puis l’affréter pour un voyage au Khazaghistan, au Vénézuela, en Iran et en Syrie destination finale. L’avion a été livré aux réseaux pro-Daech et le Tchad a été utilisé pour contourner l’embargo voté par les Nations-Unies contre Daech. Mais, l’administration américaine a aussi été trompée par les émissaires de Deby qui sont venus acheter un avion pour le Tchad, mais en fait, dans le but de l’acheminer ailleurs pour un destinataire sous restrictions. Il est évident que les émissaires de Deby et lui-même ont touché une belle commission dans cette affaire.
Le gouvernement a limogé la ministre Haoua Acyl et les principaux responsables de l’aviation civile voulant faire croire que c’est eux les responsables. Personne n’est dupe. La ministre Haoua Acyl ne peut, en aucun cas, agir pour son propre compte dans cette affaire. Bien au contraire, un des fils de Deby et un haut gradé de l’armée et Idriss Deby sont ceux qui ont monté cette affaire. La ministre se contentant de leur signer les documents nécessaires aux transactions et sans avoir aucune retombée financière. On l’a sacrifiée cyniquement, et le fait qu’elle soit la cousine de Hinda Deby arrange bien les affaires de Deby, car, il fera croire qu’il sanctionne même les indélicats dans son entourage. Or, les véritables responsables restent intouchables et sont dans le premier cercle autour du tyran; et, s’il faut juger la position de Mme Haoua Acyl par rapport à Hinda Deby, elle se trouve au cinquième cercle, donc qu’on peut jeter en pâture à l’opinion sans difficulté.
Ensuite, Idriss Deby est parti au Nord du pays pour, là aussi, limoger des responsables et dénoncer l’insécurité qui règne dans cette partie du pays. Alors que dans toutes les nominations, dans n’importe quelle partie du territoire, et particulièrement au Nord, il a les hommes de son clan qui ont les véritables pouvoirs et qui lui rendent compte quotidiennement. Récemment, il a demandé à l’armée française de survoler les zones où les orpailleurs tchadiens cherchent l’or. Après quoi, renseignements en main, des militaires sont allés les bloquer sur leur retour, tuer ceux qui ont résisté et prendre leur or.
Après ces actions sur le plan interne, Deby a instruit son Premier ministre et certains de ses collaborateurs de décrocher leurs téléphones et d’appeler tous ceux – dans la sous-région, en France et ailleurs – à qui il a donné de l’argent sans compter, de lui renvoyer l’ascenseur.
Une certaine presse africaine à Paris a commencé à pondre des articles dans lesquels on nous dit que, que la suspension des visas, c’est à cause de Chevron et de l’amende à lui infligée par la justice tchadienne, et aussi, en raison du fait qu’un responsable de Chevron ferait partie de l’équipe de Trump. Quelle histoire ! D’abord, Chevron n’a rien perdu au Tchad , elle a vendu ses actions et c’est bel et bien le Tchad qui a tout perdu comme nous l’avons bien expliqué dans notre article .
Ensuite, on nous a inventé cette fake news sur la soi-disant rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis, ce qui signifie la fermeture de l’Ambassade, et encore, on nous a inventé le départ très possible du Tchad du G5. Sans compter les appels pour un retrait des sanctions du Président malien, quoi d’étonnant, mais aussi de Cheikh Tidjane Gadio directeur d’un fantomatique Centre d’Initiatives et de stratégies, ancien ministre des affaires étrangères de Wade, très impliqué dans l’affaire Hissein Habré et en a largement profité auprès de Khaddafi. D’ailleurs c’est lui qui a trouvé l’idée du mandat pour le soumettre à Khadafi afin que l’Union Africaine aux mains de ce dernier le reprenne à son compte. Il a fait de nombreux voyages au Tchad, Deby l’a aidé financièrement pour monter son machin. Le Premier Ministre Emmanuel Nadingar a assisté au lancement de son centre et a apporté la contribution du Tchad à Gadio. Aucun ministre de la sous-région n’a fait le déplacement à cette occasion. Gadio, lui aussi, a donc empoché des millions des revenus pétroliers mais aussi des millions dans l’affaire Habré. Il a sorti un communiqué pour demander le retrait des sanctions américaines contre son généreux bienfaiteur.
Ces voix sont sans aucune importance pour Donald Trump qui attend des réponses claires et crédibles à ses accusations. Et, il attend une nouvelle attitude des autorités tchadiennes par rapport à la lutte contre le terrorisme et qu’elles cessent de jouer leur dangereux double jeu. Le sommet annoncé en Allemagne sur le G5 a été annulé.
La Rédaction de Zoomtchad