Quelques jours après l’épisode que nous vous avons relaté, au sujet du survol en rase motte du convoi d’Idriss Deby par 5 hélicoptères américains basés au Niger, un nouvel élément vient de prouver qu’en sourdine, la situation est en train de pourrir. En effet, ce survol menaçant a semé la panique dans le convoi d’Idriss Deby et toutes les voitures étaient parties en ordre dispersé pour ne s’arrêter qu’à Faya et continué daredare sur N’djaména et Amdjaress pour Deby.
Après réflexion, Idriss Deby a décidé de retirer les 2000 soldats tchadiens installés au Nord Niger dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, sa crainte est de voir la CIA les retourner contre son pouvoir. On imagine que cette force militaire bien équipée, une fois en position de combat contre son régime, n’en ferait qu’une bouchée.
Idriss Deby a bien compris que les choses sont plus graves qu’une simple affaire de visas avec les États Unis. Il reste les forces tchadiennes au Mali, elles peuvent se mettre en position de combat contre lui, n’est-ce pas ? Que va t-il faire? Les rappeler ou changer les chefs ou bien comme certains de ses proches ont préconisé de leur prendre les blindés et armes lourdes.
Wait and see!