Les avions bombardiers d’Idriss Deby sont entrés en action tôt ce matin pour larguer des bombes sur la ville de Miski et ses populations.
Après que les rebelles du CCSMR aient descendu un des hélicos , les autres hélicos sont restés au sol de peur d’être abattus.
De nombreuses personnes dans la population ont été blessées par les fragments et les éclats des bombes.
La mobilisation continue à être très importante et cette nouvelle barbarie d’Idriss Deby fait entrer le conflit dans une autre dimension.
Ce bombardement aveugle est le signe d’une certaine impuissance d’un pouvoir qui a toujours utilisé la violence pour se maintenir au pouvoir. Les peuples sont légitimes à se défendre contre l’oppression subie au quotidien. C’est la Charte des Nations Unies qui légitiment la résistance sous toutes ces formes contre toutes les formes de répression et d’oppression.
Nelson Mandela a pris les armes contre l’Apartheid, Yasser Arafat a pris les armes pour défendre son peuple contre l’occupation israélienne. Les peuples européens ont mené une résistance armée contre le Nazisme, le Fascisme .Et enfin, le peuple Tchadien s’est défendu les armes à la main contre l’agression libyenne jusqu’ à recouvrer l’intégrité territoriale de son pays.
C est pourquoi aujourd’hui, la résistance armée est légitime face à une dictature sanguinaire qui a pendant 28 ans, éliminer et traquer les leaders même à l’étranger. Piétiner quotidiennement les citoyens par des hommes de main.
Dépouiller les populations des revenus pétroliers pour s’accaparer de tout en appauvrissant les autres. Violer les jeunes filles de certaines ethnies pour casser les hommes, les humilier pour qu’ils baissent la tête et se laissent dominer.
Il est encore plus légitime de défendre sa dignité, de protéger les siens contre la honte, l’humiliation. Pour moins que cela, les hommes se sont révoltés contre une barbarie érigée en système de gouvernement.
L’homme révolté est celui qui dit NON et qui lève la tête.
Bien sûr, que le combat est difficile quand le régime utilise la corruption pour semer la confusion, pour que les gens se taisent ou bien fassent de la diversion avec des problèmes ethniques. Ou bien encore, les personnes qui tirent profit de ce régime abject se mobilisent pour le défendre d’une manière ou d’une autre. On a bien vu des Tchadiens danser quand Khadafi bombardait N’djamena. On en a vus aussi, très nombreux, faire allégeance à Khadafi, l’acclamer, se prosterner à ses pieds, pousser des you you , faire tout cela à un homme qui avait abondamment fait couler le sang de leurs enfants .
C’est la loi des intérêts égoïstes qui guident tous ces comportements.
Avec le régime Deby, c’est la même chose. Le vent de la révolte et le refus de défendre ce pouvoir usé et impopulaire a commencé à souffler dans les rangs de l’armée.
Dites-vous que 3 garnisons sont positionnées au Tibesti à Tanoa, Wour et Zouar. Le général Mahamat Kaka a fait le tour de ces garnisons avec des sacs remplis d’argent pour faire taire les mécontents. Aucune de ces garnisons n’a été sollicitée pour agir contre les rebelles. N’étant pas sûr de leur engagement et surtout craignant par dessus tout que l’une d’elles basculent contre le pouvoir.
D’où la distribution de beaucoup d’argent pour amadouer les hommes de troupes, car il s’agit bien d’eux, nombreux qui en ont marre comme la majorité des tchadiens de cette dictature autiste.
A suivre.
LA RÉDACTION DE ZOOMTCHAD