La situation du contingent Tchadien appartenant à la MINUSMA ne cesse de préoccuper de nombreux tchadiens.
Que s’est il passé récemment au Mali ?
Il faudrait d’abord expliquer qu’au Mali, Il y a deux camps de militaires tchadiens. L’un dirigé par un officier zaghawa et l’autre par un officier gorane. Un jeune militaire Gorane s’est rendu pour une visite à un de ses amis dans l’autre camp. A l’entrée, on veut le désarmer, il refuse en disant qu’il appartient au même camp. Le chef du camp, un officier Zaghawa le fait arrêter et le soumet des heures durant, à des actes de tortures. Le chef de son unité inquiet de ne pas le voir revenir à la fin de sa permission, se rend à l’autre camp pour demander de ses nouvelles. Le Chef tortionnaire refuse de rendre à son unité, le militaire tchadien grièvement blessé. Des échanges de tirs ont lieu entre les deux unités. Finalement, les forces françaises et les autres forces de la MINUSMA arrivent en urgence sur les lieux, convoient aux soins le militaire Gorane gravement blessé aux yeux et à la tête.
C’est alors qu’Idriss Deby intervient et ordonne la relève des militaires de l’unité des Goranes qui ont vu un des leurs frères d’armes torturé et blessé sans raison valable.
C’est ainsi que les 26 militaires Goranes sont transférés au Tchad et mis aux arrêts à la prison de KORO TORO en plein désert.
Et bien entendu, l’officier Zaghawa tortionnaire continue à diriger l’unité militaire au Mali, de même que ceux qui ont participé aux actes de torture .
Ces graves faits ont choqué les Tchadiens et de nombreuses questions restent sans réponse. Comment l’Etat Major Général de la Minusma n’a pas réagi à ces actes de violence commis sous le drapeau des Nations Unies ?
Comment les enquêtes initiées par les militaires français n’ont eu aucun effet, ni assurer justice et protection à des militaires tchadiens sur le front de la lutte contre le Terrorisme où ils sont parmi ceux qui prennent le maximum de risque ?
Comment la politique ethnique, tribaliste d’Idriss Deby a pu se déployer au Mali pour frapper de jeunes soldats tchadiens officiant sous les drapeaux des Nations Unies.
Aujourd’hui, depuis leur arrestation au Mali et l’’information, selon laquelle ces militaires ont été enfermés à la prison de KORO TORO, n’a pu être vérifiée car personne n’a pu le confirmer, d’où la grande inquiétude de leurs parents.
Le comportement criminel d’un officier tchadien tortionnaire protégé par le pouvoir Deby et non sanctionné par l’Etat major de la MINUSMA, pose problème.
La situation au Mali est toujours grave et les autorités françaises et celles de la MINUSMA devraient prendre au sérieux cette grave affaire qui a entraîné des morts et blessés et qui, sans conteste pourrira l’atmosphère au sein des forces tchadiennes à cause de leur politique de l’autruche face à la dictature d’Idriss Deby , ses dérapages, sa politique de discrimination, de tribalisme et de division des Tchadiens .
La Rédaction de Zoomtchad .