Depuis ce matin, c’est le Ministre des Affaires Étrangères, Mahamat Zene Cherif qui a assuré les audiences de Deby à la place de Hinda.
Il semble que les critiques formulées aient fait leur effet, n’en déplaise aux propos du Ministre de la Communication, M Oumar Yaya Hissein qui s’est attaqué aux réseaux sociaux et sites internet tchadiens de la diaspora « qui veulent déstabiliser le Tchad.» Rien que cela ! Le fameux ministre de la communication, à côté de ses pompes, a oublié que l’info sur la maladie de Deby est partie de Ndjamena par M Baharadine Berdeï.
Et la diaspora tchadienne a réagi, rebondit et commenté librement l’info. Le porte parole du gouvernement a, par ailleurs, reconnu l’hospitalisation d’Idriss Deby en France, mais il l’a présenté comme un bilan de santé. Au fait, qu’en sait -il ? Lui qui ne peut même pas avoir accès à Idriss Deby aujourd’hui. Pourquoi l’avion qui a transporté Idriss Deby n’a pas atterri à l’aéroport civil de Ndjamena ?
Une chose est sûre ; toujours aucune apparition d’Idriss Deby, ni à la Présidence, ni dans ses appartements privés.
Le clan ITNO est réuni à la Villa Burkina où tous les proches se concertent sur la santé de Deby. Une vive tension est survenue avec les médecins français. Certains membres de la famille veulent que Idriss Deby soit hospitalisé à la villa Burkina et que les parents mais aussi les marabouts veillent sur lui. L’accès à la base militaire française étant très restreint.
Certains voulaient même un transfert à Amdjaress qui dispose d’une unité de soins. Les médecins français l’ont vivement déconseillé surtout Amdjaress .
Une hostilité envers Hinda a été bien constatée par des propos très virulents contre elle, tenus par les membres de la famille de Deby.
Au Tchad, tout le monde se sent surveillé, épié et les gens craignent de subir le sort qui a été réservé à Baharadine et les gens constatent le black-out au sujet de la santé de Deby. Une arrestation arbitraire est vite arrivée et des menaces pour, semble-il, des faits qui n’existeraient pas, selon le perroquet de service du gouvernement.
Le silence observé par les médias françafricains autour de la maladie de Deby est une preuve du sérieux de la situation car ils nous avaient habitués à monter rapidement au créneau pour démentir en interrogeant parfois Idriss Deby, à l’hôpital en France, lors des crises précédentes des prétendues colopathies. Par leur silence, ces médias contribuent à aider le régime Deby pour éviter des scènes de panique dans la ville, susceptibles de précipiter les choses. Tenant à bout de bras, le pouvoir d’Idriss Deby, une dictature à vie installée depuis bientôt 29 ans, la situation politique est d’abord gérée selon leurs intérêts et le casse tête d’une éventuelle succession fait tourner les têtes à 360°.
Rappelons, qu’au moment des derniers jours de feu Houphouet Boigny, les Français avaient dissimulé sa mort pendant 7 jours, le temps de se préparer à sa succession. Leurs médias disaient tout et n’importe quoi pendant plusieurs jours.
A suivre.
La rédaction de Zoomtchad