Les violences racistes contre les Africains continuent de plus belle.
Après les terribles vidéos sur les brimades, après avoir vendus de nombreux africains sur un terrain vague comme du temps de l’esclavage, les jeunes libyens continuent leurs exactions.
Ces derniers jours, il y a eu dans la ville de BENWALID en Libye, des jeunes libyens armés qui ont fait irruption dans les quartiers d’immigrés tchadiens , ont kidnappé des jeunes filles tchadiennes . Ils les ont dénudées, violées collectivement, filmées et ont diffusé sur les réseaux sociaux ces insupportables vidéos.
Les familles tchadiennes abandonnées à leur sort sans l’aide des autorités de leur pays, sans l’aide des responsables des deux mouvements de rebellions tchadiennes en Libye, devenues des mercenaires pour le compte des protagonistes libyens en guerre. Un père de famille a, dans un message audio, crié sa douleur, sa souffrance, sa révolte, son impuissance. Il a dit ses vérités aux rebellions tchadiennes dont les kalachinkov sont devenues « des miches de pain », ils ont vendu leur honneur qui a Sarraj, qui à Haftar , pour finalement, au comble du désespoir s’adresser en larmes au Président Hissein Habré.
Émouvant ! Bouleversant ! Terrible !Texte en français suivi de l’audio en Arabe.
Viens voir Hissein Habré ! Viens voir Hissein Habré ! Viens voir Notre illustre Président !
Viens Hissein Habré, Viens voir, comment nous, ton peuple, nous souffrons !
Viens voir, malgré tout ce que tu as fait pour ton peuple, on t’a traité de dictateur.
Viens voir ce qui nous arrive, viens voir comment les Libyens violent et tuent nos enfants !
Viens voir comment les libyens sont en train de s’amuser avec notre fierté et notre dignité.
Viens voir comment les libyens ont dénudé nos filles, les ont violées, filmées et ont publié les vidéos dans les réseaux sociaux.
Viens vite voir Hissein Habré, là où nous a amené Idriss DEBY.
Viens vite voir cette rébellion tchadienne en Libye qui ne sert à rien, une rébellion dont les kalachinkov sont des miches de pain. Hissein vient voir cette rébellion, viens voir ce qu’est devenu ton pays ! Oh! Mes frères, si c’est cela la rébellion. Où vous mènera-t-elle ? Nulle part !Allez vite dire à Hissein Habré que son pays et son peuple sont cramés, sont en cendres. Courez ! Allez nous chercher Hissein Habré !
Vous avez crié qu’il était dictateur, vous avez menti, vous l’avez mis en prison alors qu’il ne vous a rien fait ! Il est parti et nous n’avons plus d’hommes dans notre pays. Hissein, aie pitié de nous! Au secours Hissein Habré ! Dieu est seul juge et qu’il te protège dans cette prison.
Cette rébellion de selfies ! De vauriens, de gens qui se mettent en tenue de combat avec leur arme à la main et qui ne font absolument rien, qui sont incapables de tuer même une fourmi.Une rébellion composée de milliers d’hommes tchadiens assujettis aux libyens et qui collaborent avec eux et se taisent quand nos filles sont enlevées et violées en plein jour. Une rébellion soumise et qui accepte la domination des libyens et qui baissent la tête quand nos filles subissent des actes de maltraitance de la part de jeunes libyens. Vous m’avez entendu ! Aujourd’hui, dans sa prison, Billahi, Hissein Habré, s’il apprend ce qui nous arrive, peut légitimement rire de nos malheurs. Aïe pitié de nous Hissein Habré ! Notre illustre Président !
Article du journal Dakartimes paru ce jour 22 août 2020