Tempête au cœur du dispositif sécuritaire, perte de confiance envers ses hommes qui refusent de massacrer les populations. Idriss Deby enragé, destitue à tour de bras des généraux. Il vient de faire remplacer le DGA de la police politique pour le remplacer par un homme d’affaires bien connu et proche de Hinda DEBY, Ousmane Hissein Bourma et impliqué dans le détournement massif des revenus pétroliers pour acquérir un important patrimoine immobilier dans les quartiers chics de Montréal. Toutes ses acquisitions Immobilières ont été dévoilées par une ONG canadienne officiellement dans une enquête publiée dans les médias canadiens. Autrement dit, ce monsieur est bien loin du travail de renseignement, de la sécurité, de la police politique. Sa nomination démontre que pour Deby l’ex filtration de Yaya Dillo est due à une défaillance des Renseignements militaires.
Défaillance volontaire ? Possible !
L’exfiltration de M Yaya Dillo est un formidable pied de nez à DEBY qui n’est pas capable de savoir où est Yaya Dillo ? On murmure qu’il est tout près de la capitale.
En ayant eu le courage de venir déposer sa candidature, il a marqué des points importants dans l’opinion. Et ce n’est pas étonnant que le gouvernement a repris son argumentation bien connue de rébellion armée qui lui a toujours permis d’écraser les gens avec l’aide de ses alliés qui lui ont toujours fournit les renseignements de géolocalisation des personnes afin de les arrêter et de les exterminer.
Les chars quadrillent les quartiers sensibles de la capitale, des fouilles des domiciles sont menées avec beaucoup de violence.
A suivre