Idriss Deby n’est plus de ce monde ! Il voulait entrainer dans sa mort le plus de personnes possibles comme le psychopathe qu’il était. Finalement, il est mort, lui et la colonne vertébrale de son régime : le Chef d’Etat Major, 7 généraux et 20 gardes de corps sans compter les innombrables autres morts et blessés.
Pour le leader du FACT, M MAHADI, c’est une énorme victoire sur le plan politique, sur le plan tactique et militaire.
Et c’est une véritable gloire pour ses combattants, jeunes, ne craignant ni la mort ni les balles, ni les bombardements aveugles de l’aviation de Deby, ils ont montré en eux des qualités extraordinaires qui a démontré encore une fois qu’en tout tchadien, il y a la bravoure, le courage et quand la motivation et la cause à défendre est juste ; rien ne peut les arrêter. Ils ont mis à terre une féroce dictature de 30 ans portée à bout de bras et soutenu par la France.
Idriss Deby, après la mort de son CEMAG, il est allé au front en mobilisant toute la garde présidentielle, s’installant à l’arrière dans son QG, une vieille habitude qu’il avait . Quand la garde présidentielle a avancé sur les premières lignes, les combats ont été très rudes dés le départ et la situation s’est dégradée gravement et les forces rebelles ont avancé vers le QG. Idriss DEBY a fuit rapidement et une colonne rebelle l’a poursuivit, tirant sur son véhicule et c’est ainsi qu’il a été blessé.
Il a semé la terreur, il s’est tout permis. Assassinats politiques, viols institués comme arme de domination et d’humiliation sous le regard indiffèrent de la communauté internationale. De la soi disant démocratie, il disait : « Je ne suis pas venu au pouvoir en prenant un billet d’avion d’air Afrique, alors, celui qui veut me sortir, sait ce qu’il a à faire ! »
Et les combattants du FACT, l’ont fait !
Sur le plan économique, c’est un désastre sans nom. Le Tchad est dernier en tout .Les revenus pétroliers ont été dilapidés et utilisés pour s’acheter des alliés à l’extérieur. Il a utilisé tous les moyens pour diviser les Tchadiens. Le peuple Tchadien vient d’en être délivré. Demain, l’ampleur des violations des droits de l’homme sera à la face du monde .Allié de HRW et de son gourou Reed Brody qui a couvert sa tyrannie, ses massacres pour s’investir à ses côtés dans l’affaire Habré. Il a crée et financé les plaignants dans l’affaire Habré. Il a été le grand maitre du procès Habré aux côtes de Reed Brody. Mais l’histoire est déjà en marche et demain, il fera jour et tous ses crimes seront connus de tous.
Il a obligé la jeunesse tchadienne à s’exiler au moment où les ressources naturelles sont exploitées comme le pétrole, le gaz, l’or etc. la banque mondiale s’est retiré du projet pétrolier et a admis son échec. Une gouvernance politique désastreuse, une gouvernance économique prédatrice, une gouvernance militaire aléatoire. Idriss Deby était un homme violent, fourbe, criminel, incompétent dans la gestion économique d’un Etat. Il ne croyait qu’à la violence et il a péri dans la violence. Les Tchadiens auront beaucoup de mal à se remettre des dégâts qu’il a occasionné en 30 années de mal gouvernance, d’une tyrannie exécrable, d’assassinats en tout genre, de retard économique et d’appauvrissement de régions entières sur des bases ethniques . Un page sombre de l’histoire du Tchad vient de se tourner. Il n’a jamais été utile à son pays, bien au contraire, il l’a mis à terre. Le peuple Tchadien ne le regrettera pas!
LA REDACTION