La France encore et toujours elle. Elle vient d’organiser un coup d’Etat militaire et un coup d’Etat institutionnel contre le peuple tchadien. Elle vient d’écraser et d’étouffer l’explosion de joie du peuple tchadien en utilisant d’intenses manœuvres.
Pourquoi un sale coup contre le FACT ?
La France a proposé au leader du FACT d’éviter une guerre destructrice à Ndjamena dans la mesure où le régime Deby était déjà à terre, qu’Idriss Deby était dans un sale état et de temporiser quelques jours pour faire son entrée dans la capitale. Ce qui éviterait de gérer les difficultés par rapport à la règle posée par l’Union Africaine ; de ne pas reconnaître les coups d’Etat.
Le Lundi 19 avril, Mahadi annonce son repli stratégique sur RFI, s’il vous plait ! Idriss DEBY est déjà décédé.
La France arrange la mise en place rapide d’un Conseil Militaire de Transition et met son fils adoptif à la tête. Elle vient de trahir son engagement avec Mahadi et de lui ravir sa victoire. C’est donc un coup d’Etat militaire qui reçoit son onction diplomatique.
C’est aussi un coup d’Etat institutionnel qui est ainsi organisé. Selon la Constitution, la mort d’un Président est une vacance et donc c’est le Président de l’Assemblée Nationale, M Haroun Kabadi qui devait gérer cette vacance et organiser de nouvelles élections.
Les putschistes appuyés par le Quai d’Orsay ont fait dissoudre l’Assemblée Nationale, pour écarter la difficulté du respect de la constitution.
Un coup d’Etat diplomatique aussi avec le retour des vieux démons de la françafrique interventionniste qui sont de retour. Le Quai d’Orsay a parlé d’ « émotion », d’ « ami courageux » de la France et à entendre les médias français, c’est un parent de la France qui est décédé. C’est vrai que Bokassa était le parent de Giscard, Bongo était aussi de la famille de Chirac et aujourd’hui, Idriss DEBY est l’ami courageux qui sacrifiait les jeunes tchadiens dans toutes les guerres de la Francafrique : au Congo, en RCA, en RDC, Mali, Burkina. La rente terroriste pour une présidence à vie.
Mais aussi et surtout cet ami a reçu M BENALLA, conseiller de Macron pour octroyer à des sociétés israéliennes des mines d’or au Tibesti. Les importants marchés dans le cadre de l’exploitation pétrolière, le trafic des faux billets de Bahreïn impliquant l’entourage de Mitterrand, les faux billets CFA qui ont inondé l’Afrique Centrale.
Un système de pillage organisé et profitant à l’élite politique française. Il a détruit son pays, massacré tant de personnes, institué le viol comme instrument de domination. Les vies des Tchadiens n’avait aucune valeur, elles étaient toutes entre ses mains criminelles. La France, l’UE l’ont couvert et lui ont tout permis parce qu’il était sur la même longueur d’onde qu’eux, la vie de ses compatriotes n’avaient aucune importance, en revanche ; la France, elle, protégeait précieusement la vie de ses fils et devait limiter les casses pour ne pas faire dégringoler la côte de popularité des hommes politiques.
Idriss DEBY était un serviteur de la francafrique, un indigne fils de l’Afrique et du Tchad et un criminel. La mise en branle de la propagande des medias françafricains ne peut pas cacher que la Démocratie vient d’être bafouée, piétinée par les grands donneurs de leçons en organisant des coups d’Etat pour confisquer le destin du peuple tchadien. Le Tchad est redevenu une colonie et un marché ; c’est la quintessence de la nouvelle politique africaine de Macron.
Que la jeunesse africaine le comprenne bien. Le gouverneur des colonies est de retour à Ndjamena.
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD