M Jean Yves Le DRIAN est à la manœuvre jour et nuit depuis la mort d’Idriss Deby. Lui et ses équipes organisent le Coup d’Etat, crée le Conseil Militaire de Transition, choisisse celui qui le dirigera. Une Charte de la transition est écrite illico presto. Tout cela en 24 h, alors que toutes les autorités tchadiennes sont invisibles, la majorité ignore tout de la situation, certaines sont planquées au Cameroun.
Ensuite, une machine médiatique est lancée pour accompagner le Coup d’Etat militaire, la violation de la Constitution, le torpillage des règles démocratiques et de l’ordre constitutionnel prévus pour gérer la vacance du pouvoir . Les mesures d’accompagnement du Coup d’Etat sont déployées ; d’abord, il faut donner le ton médiatique d’un Idriss Deby « guerrier », stabilisateur du Sahel et de la lutte contre le Terrorisme. Ensuite, on obtient de l’Union Européenne, qu’elle embouche la même trompette médiatique et enfin les Nations Unies qui, comme chacun le sait, est une institution réduite désormais à rendre des services selon les agendas des puissances qui composent le Conseil de Sécurité ; Irak, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye et aujourd’hui, Tchad. La France viole et écrase l’ordre constitutionnel et demande un soutien pour couvrir sa prise en main de la destinée de ce pays.
Il faut absolument avoir tout en main pour assurer la continuité de la présence des 5000 éléments de l’armée tchadienne. Voilà le discours que M Drian répète inlassablement aux médias. Et pourtant, cette présence n’aurait jamais été remise en cause par le Chef des rebelles si tant est qu’il ait pu prendre le pouvoir.
Apres les mesures médiatiques, l’opération Barkhane entre en action et bombarde inlassablement les forces rebelles ; il ne faut pas que le Conseil Militaire de Transition soit menacé. Cela doit interpeller tous les africains. Macron s’est autorisé, un véritable permis de tuer des jeunes tchadiens. Autant de crimes de guerre, crimes contre l’humanité dans ce désert tchadien où depuis 1965, les militaires français versent le sang des Tchadiens. Force est de signaler, que la politique de la canonnière est de retour et bye bye le blabla démocratique. Personne ne se préoccupe de la légalité, légitimité de tous ces actes posés par les autorités françaises. Il est question de défendre à n’importe quel prix ses intérêts. Pour eux, la vie des Africains n’a aucune valeur.
Macron déclare que la France ne permettra jamais la déstabilisation du Tchad. C’est exactement sur le même argument que Mitterrand en 1994 a instruit l’armée française à prendre une part active au génocide des Tutsis au Rwanda. Une question importante qui, grâce au leadership de M Kagamé a été mis sur la table des relations avec la France et qui la poursuit.
L’ administration américaine accompagne du bout des lèvres en soulignant le rôle important de Deby dans la lutte contre le Terrorisme mais le Général TOWSEND de l’Africom- Afrique Centrale, en son adresse devant le Sénat américain déclarera avec insistance : « Les rebelles sont venus du Sud Libyen , mais ne sont ni des islamistes, ni des terroristes, ni ayant des relations avec l’ISIS, ni avec AL QAIDA » ; il insistera aussi sur les appuis des militaires français à l’armée de Deby contre les rebelles .
Cette déclaration va entrainer un recadrage immédiat de la position française qui gomme de son discours, l’assimilation des rebelles à des islamistes terroristes. Ce titillement diplomatique va faire que Macron, le gouverneur du Tchad va adopter un ton ferme en déclarant : La France n’acceptera jamais la déstabilisation du Tchad, ni aujourd’hui, ni demain. » Mais, il ne s’agit pas de déstabilisation. Elle n’aura plus les moyens de mettre en place une machine dictatoriale , une machine à tuer les tchadiens, à les appauvrir pendant qu’un petit groupe écrase tout le monde .
Emmanuel Macron, qui est déjà en campagne électorale, a tenu à nous montrer qu’il était comme un BUSH en Irak ; quelques points à glaner par rapport à l’opinion. On comprendra pourquoi Marine le Pen n’a pas voulu lui laisser le terrain et a tenu à rendre hommage à l’allié stratégique de la France.
On peut souligner que le bilan politique, économique, social, la face hideuse de cette dictature a été mise entre parenthèses. Cela aurait fait désordre. Ainsi, l’implication des NU dans l’opération de camouflage de ce qu’était réellement le régime Deby, va entrainer un immense discrédit de toutes les agences des NU : OXFAM (rapport sur la famine au centre du Tchad, des villages entiers cassent des termitières pour récupérer les graines de mil pour se nourrir), UNICEF (Alerte sur les chiffres hallucinants des décès des enfants de 0 à 5 ans pour cause de malnutrition. Une situation que l’UNICEF, depuis sa création, n’a vu nulle part dans le monde.) PAM, ONU–FEMMES, les organes qui s’occupent de la question des droits de l’homme. Tout le personnel de ces agences installées au Tchad, a suivi la détresse des populations tchadiennes, leur misère, la famine, la maltraitance des femmes, les viols ethniques. HONTE A EUX POUR CE SILENCE !
Nous invitons ceux qui veulent des informations à consulter tous les rapports de la BAD sur l’ampleur du chaos et des résultats d’une gestion calamiteuse des finances publiques. Les enquêtes de MO IBRAHIM vous édifieront sur la place du Tchad d’Idriss Deby ; toujours parmi les 3 derniers.
Signalons l’absence remarquée des pays comme le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal de la cérémonie des obsèques.
La Rédaction de ZOOMTCHAD