A l’observation de la tribune officielle, on remarque le déclassement protocolaire des 2 fils. Les signes parlent d’eux-mêmes, ils sont en mode exfiltration des couloirs du pouvoir du Président du CMT.
Les deux fils de Deby ; Abdelkerim et Zakaria ont tenu tous les deux à s’exprimer. Le protocole avait proposé un seul discours représentant la famille. Soulignons que, selon la tradition, il revenait à Daoussa DEBY, grand frère d’Idriss Deby de représenter la famille et de dire quelques mots. Refus catégorique et donc, on eût 2 discours classiques et sans vraiment d’importance, sauf à signaler la précision de Zakaria qui a tenu à préciser qu’il était le 3ieme fils de Deby. Il a cru que c’était un trône, une monarchie dans laquelle, il y avait un ordre de succession. Ambassadeur, a t-il, tenu à préciser à l’assistance, histoire de dire que je suis en meilleure position. Il a tenu à réaffirmer son soutien à son « frère » devenu Président. Alors qu’en privé, il hurle et se prépare à la contestation.
A peine Deby enterré, les « missiles » contre Zakaria ont été lancées. Dans le milieu français, on fait savoir que c’est « un petit ignorant », des photos de lui, en short, torse nu, sur les plages d’Abhu Dabi, entouré de filles sont diffusés.
Mais la charge la plus terrible est venue d’un audio qui révèle que Zakaria n’est pas le fils biologique d’Idriss DEBY mais plutôt celui de son frère, mort dans les combats avec les FAP de Goukouni Weddeye . Selon la coutume ; Idriss Deby épouse la femme de son frère. Cette info est connue de tous, mais, les gens croyaient que Zakaria était né de cette union. Or, cet audio révèle que Zakaria avait 2 ans quand son père est décédé. Idriss Deby ayant épousé sa mère, lui a, alors, donné son nom. Les N’djamenois ont bien raison de se mettre à l’abri.
L’autre fils Abdelkerim, est qualifié de « personne ne présentant aucun risque », un poste et on n’entendra plus parler de lui.
La Rédaction de ZOOMTCHAD.