A bout de souffle, aux abois, malgré le soutien multiforme de l’armée française, l’armée tchadienne n’arrive plus à contenir les assauts du FACT. C’est ainsi que fidèle aux pratiques d’Idriss Deby, le CMT a fait appel à des mercenaires soudanais appartenant à l’ethnie Zaghawa du Soudan( les toros Boros) qui ont été recrutés pour participer aux combats. Des dizaines de colonnes ont pénétré au Tchad pour prendre part aux combats. On assiste donc à l’internationalisation du conflit avec la responsabilité du Soudan qui a fermé les yeux sur le recrutement de ses nationaux comme mercenaires.
L’UA qui mène une médiation devrait en être informée. De plus, l’opinion tchadienne est interloquée par le rôle subjectif joué dans cette médiation par M Moussa Faki, Président de la Commission de l’union Africaine, mais surtout apparenté à Idriss Deby, homme du clan, homme du système dictatorial mis en place depuis 30 ans. Comment s’étonner qu’il ait manœuvré aux côtés des Français pour favoriser la conservation du pouvoir par un clan, par ses hommes après la mort du tyran ?
Alors que les milliardaires du pouvoir Deby s’organisent par groupe et recherchent des soutiens dans l’armée. À très court terme, une terrible guerre de leadership va s’installer entre eux. Qui va avoir des hommes armés avec lui ? Qui a la main mise sur les camps militaires ? Qui a la main mise sur l’argent du Trésor Public ? Qui va prendre le contrôle du Parti au pouvoir, le MPS et sa caisse noire à milliards ? Va t-on accepter que le CMT et son groupe reste 18 mois ? Le Président du CMT et son groupe vont-ils tranquillement partir se mettre au placard et céder la place à un autre élu démocratiquement ? Sans compter le positionnement de ceux qui ont eu des problèmes avec Idriss Deby comme les frères Erdimi annoncés pour bientôt au Tchad , Yaya Dillo qui a discuté avec les membres du clan et qui est sorti de sa cachette. Quel suspens !
Autant de questions, de fortes ambitions et un climat qui va être de plus en plus dangereux. Ça tient encore à cause de l’inquiétude face au FACT.
Le cauchemar ne fait que commencer.