Ainsi donc, on a vu défiler à Ndjamena, l’Union Africaine pour, nous a t-on dit, mener une médiation. Force est de constater que cette médiation est un échec important dans la mesure où rien n’a pu être fait contre le CMT qui reste l’organe exécutif détenant tous les pouvoirs. Autrement dit, la tutelle française conserve ce bloc d’incompétences et de répression sur la tête du peuple tchadien. Puis, un gouvernement de 40 membres a été mis en place pour gérer le pays.
Question : Que vont devenir tous les parents de Deby qui ont pris possession de toutes les régies financières du pays , de tous les postes stratégiques et juteux ?
Au sein de chaque ministère, qui va avoir le pouvoir de nomination, d’organisation et de fonctionnement de l’administration? Ce gouvernement a vu aussi la présence des hommes de la France, qui vont ainsi rapporter tous les jours ce qui se passe. Mais, on a vu aussi les hommes et les femmes de Hinda Deby bien placés . La présence de Mahamat Ahmat Alhabo , du parti de Feu Ibni Oumar a été très critiquée. Question: Va t-il demander la dépouille de IBNI ? Pendant ce temps, à la métropole, le gouverneur Macron et sa cellule Afrique ont entamé des échanges avec l’opposition au sein de la diaspora. Un groupe d’activistes a été reçu. Une partie des représentants de l’opposition armée a été aussi reçue. Ces échanges sont simplement de la communication et une stratégie d’endormissement et de démobilisation des activistes, pour que les schémas prévus soient déroulés au Tchad. Il en est de même concernant la mise en place du gouvernement , de la cosmétique, tout simplement.
La création d’un ministère de la réconciliation et du dialogue dirigé par M Acheikh Ibni Oumar est une coquille vide. Depuis son ralliement à Idriss Deby après 27 ans d’opposition en exil, son retour ne lui a pas apporté une position de poids . Il était un conseiller à la Présidence jusqu’à la mort de Deby . Son dernier voyage a été à Doha, pour solliciter une aide financière .Autrement dit, il ne peut pas avoir une autre feuille de route que celle énoncée par le CMT: pas de dialogue avec le FACT et privilégier les ralliements au risque d’être exécutés une fois au pays .
On note le départ du Ministre Mahamat Abali Salah des cercles de pouvoir ni au CMT ni au gouvernement . Tahir Erda, membre du CMT et l’un des poids lourds militaires du pouvoir, a semble t -il essayé de faire arrêter l’ancien ministre Abali Salah. L’opération a échoué car le ministre avait pris ses précautions et s’est entouré de ses proches . Les hommes de Tahir Erda ont renoncé à la fusillade indispensable pour l’arrêter. Autrement dit, les plans d’élimination ont déjà commencé à germer dans la tête de ceux qui étaient les bras de la répression sous Deby et qui perpétuent leurs méthodes ayant gardé le pouvoir grâce à la France.