Quatre points importants sont à retenir dans cette interview qui a pour objectif, de construire une image positive et de promouvoir Mahamat Idriss Deby et d’en faire un présidentiable.
- Première info : les caisses de l’Etat sont vides. Voilà pourquoi les milliardaires du MPS ont fui. Voilà un pays pétrolier qui dit ne pas avoir de l’argent pour financer un Dialogue et pourtant, une commande de 60 blindés TAG a été payée après la mort de Déby.
- Ensuite, la transition sera prolongée. Qui en doutait ?
- Mahamat Idriss Deby sera candidat.
- Et ce n’est pas un hasard, si cette interview est placée, juste quelques jours, après la rencontre à Lomé entre les politico militaires et les autorités togolaises. Le Président du CMT a posé sa vision du Dialogue avec les politico-militaires. Reprenons ces mots. Ils sont intéressants : En parlant du FACT, il a dit : « j’entends dire qu’ils doivent rentrer chez eux ! Avec armes et bagages ? »
En d’autres termes, le Dialogue avec le FACT est conditionné par une reddition pure et simple et encore, ce n’est pas vraiment sûr, lui ne souhaite pas dialoguer avec les hommes du FACT qualifiés de mercenaires. Et, si on analyse ce qui ressort de cette interview, ce qui a été concocté par le laboratoire de la tutelle : tous les politico- militaires doivent rallier purement et simplement en échanges de postes.
La politique est une affaire de rapports de forces. Les politico-militaires, divisés, empêtrés dans des querelles ethniques, des histoires d’égo sur dimensionnés, avec une défaillance terrible au niveau d’un leadership rassembleur, se feront ballotés à droite et à gauche jusqu’à épuisement. Tous leurs échecs, tous les sacrifices de jeunes tchadiens n’ont jamais pu constituer un sursaut pour qu’ils puissent constituer un front commun contre la dictature.
Aujourd’hui, plus que jamais, même ceux qui sont dans la diaspora, activistes ou autres, le virus ethnique à gangrener leurs cerveaux. Et, elle est bien loin, la relève. Il suffit d’observer le Tchad, sans Deby, pour voir, comment ce système démoniaque à briser tous les ressorts, toutes les capacités des hommes et des femmes de ce pays, au profit d’un clan qui a posé un étau sur les entrailles des tchadiens. Mahamat Idriss Deby a avoué un exercice collectif du pouvoir. Cela se fait aussi bien en interne que, dans la diaspora, empoisonnée par les manœuvres du pouvoir d’Idriss Deby qui a infiltré grâce à l’argent, tous ceux qui font de la politique contre lui. C’est pourquoi le système Deby est toujours là, ses connexions sont toujours là. Le Président du CMT a déclaré que son père Deby serait fier de lui. Parce que tout simplement, il continue son œuvre.
Que Dieu protège le Tchad et aide à l’émergence d’hommes et de femmes qui aiment véritablement leur pays et qui agiront en conséquence et qui ne sont pas seulement intéressés à le dépecer sur tous les angles et à le trahir chaque jour.