Succès Masra est rentré de France après avoir rencontré Macron. De sources proches de la présidence tchadienne, on ne cache pas la tension qui règne après que Macron ait exigé que Succès Masra soit désigné Premier Ministre.
Succès Masra qui a refusé de prendre part au Dialogue. Comment peut-on expliquer aux Tchadiens qu’il faille désormais jeter à la poubelle tout ce processus de paix, de réconciliation ?
Qu’est ce qui peut expliquer que Succès Masra soit ainsi imposé comme Premier Ministre ? En plus, chose extraordinaire, il a, sur sa page Facebook, posé des conditions pour une co-gestion du Tchad. Autrement dit, pour un partage du pouvoir. Mais attention, c’est un partage effectif du pouvoir avec un véritable pouvoir de décision qu’il demande.
Voici venu le grand chamboulement préparé par les Francais que nous avons annoncé récemment.
Cela est possible parce que, dès le départ, la tutelle française a choisi Mahamat Idriss Deby pour jouer un rôle. Aujourd’hui, elle passe à la vitesse supérieure et impose Succès Masra et ramènes en un rôle de pacotille Mahamat Idriss Deby parce qu’à travers les conditions de Succès Masra, on est en train de dépouiller le Président de la transition de tous les pouvoirs réels de gouvernance.
Dans la précipitation, ce Président de transition, qui n’a pas compris ce qui l’attend, a été très bien géré par les embrassades et certains réseaux qui l’ont poussé à désigner Gali Gotté au poste de SGP. Un homme qui n’a occupé aucun poste depuis 20 ans, qui a montré ses limites au DNIS. Tout le monde est unanime pour dire que le rapporteur général est celui qu’il fallait récompenser mais c’est comme cela, malheureusement que les choses se passent parfois. Ce ne sont pas toujours ceux qui méritent qui sont récompensés. Cela démontre jusqu’à quel point le Président de transition n’a pas pris conscience à quelle sauce les flatteries et les mises en scène sont en train de le manger et de le mener à sa perte. Faut-il rajouter que Gali, à son âge, malade, ne pourra en aucun cas abattre le travail de titan qu’exige le poste de SGP dans un pays comme le Tchad.
La France impose Succès Masra au nom de la logique de la raison du plus fort mais surtout parce que les gens ont baissé la tête et sont prêts à avaler n’importe quel schéma. La France a inventé le dialogue pour imposer le silence sur les crimes politiques et économiques d’Idriss Deby durant 30 années parce qu’elle est étroitement mêlée à tous ces crimes. La France a imposé l’accord de Doha expurgé de toutes les questions qui la gênent parce qu’il lui fallait combattre les politico-militaires et les avoir désormais sous contrôle au Tchad. Elle a imposé une indemnisation forcée dans l’affaire Habré. Elle a aussi exigé que les Tchadiens ne puissent pas débattre de sa politique au Tchad au sein du DNIS. Alors, faut-il s’étonner qu’elle exigeât que Succès Masra soit désigné PM?
Cela fait partie du plan, elle a utilisé Mahamat Idriss Deby et un petit groupe de personnes qu’elle a positionné pour exécuter tous les points cités plus haut.
Désormais, en attendant que la décision sorte, on peut s’interroger sur la politique que va conduire Succès Masra puisque les conclusions du DNIS ne valent rien du tout et sont à mettre à la poubelle. Mais la chose la plus intéressante, c’est la question de l’inéligibilité de Mahamat Idriss DEBY. Cette question va lui pendre au nez pendant ces deux années et il n’y aura aucune résolution de l’Union Africaine qui revienne sur la question.
Autrement dit, Succès Masra devenu PM va poser cette question dès qu’on approchera de la fin de la transition et les Français vont le soutenir. En attendant, ils ne disent rien. Il faut que le plan passe et que Succès Masra s’installe. Le choix que fera Succès Masra en disant, comme il l’a déjà fait, être favorable à une participation de Mahamat Idriss Deby aux élections, est un coup de bluff pour endormir le Président de la transition. Aujourd’hui, les Tchadiens sont floués, trompés.
La France leur démontre chaque jour qu’elle reste le maître du jeu politique au Tchad.
Chacun peut comprendre désormais l’importance du leadership dans un pays: celui qui défend les intérêts des populations, pas le suiviste qui croit qu’il est devenu un sultan ou encore le financier qui va à Doha et en France pour négocier et vendre les intérêts de son pays. Quoi d’étonnant que le système françafricain veuille en faire un duo pour continuer à appauvrir le Tchad.
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD