La grande soirée du concours Miss Tchad 2017 s’est tenue hier soir , retransmise en direct par la télévision tchadienne mais aussi par le site de celle-ci, la diaspora tchadienne l’a bien suivi au vu de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Cette année, le concours a été confié à une structure privée dirigée par Mme Yousra Koullamalla. Le résultat est-il meilleur que l’ancienne formule, au vu du mécontentement général ?
La Société de Mme Yousra K s’est vu confier l’organisation du concours Miss Tchad par l’Etat qui s’est totalement désengagé .
De nombreuses questions surgissent quant à l’attribution de ce marché à la société en question. Y a t-il eu compétition entre de nombreuses structures intéressées par l’événement ou bien il s’agit d’un octroi avec force de favoritisme, pistons et magouilles?
Pourquoi l’Etat et ses services et particulièrement Hinda DEBY, toujours présentée comme la marraine du concours ont été totalement absents de bout en bout de l’organisation de ce concours.
Ce concours de Miss Tchad comme partout ailleurs, est supposé montrer une image de la femme tchadienne, de sa beauté, il est aussi un moment de valorisation du patrimoine culturel du pays, de la richesse et de la diversité de la culture du pays s’exprimant à travers tenues, chansons etc.
Autrement dit le ministère de la femme, le ministère de la culture ne peuvent en aucun cas se désintéresser de ce concours . Force nous a été de constater qu’ils ont été totalement absents .
Radioscopie de ce concours Miss Tchad 2017.
Tout d’abord, ce concours devait regrouper des candidates issues de toutes les régions du pays, histoire de faire découvrir et de donner une chance à toutes les jeunes filles sur le plan national ,c’est la condition pour qu’il porte le nom Miss Tchad..
Or, on a vu que l’organisatrice a triché en prenant des jeunes filles de Ndjaména et en leur collant l’étiquette de représentante de telle ou telle région. Ce qui a soulevé la colère de beaucoup de personnes qui ont réagi en dénonçant cette façon de faire.
Il y a eu donc une défaillance au niveau du casting, une magouille pour imposer une sélection douteuse et espérer gagner des points au niveau du choix des filles et de leur prestation à venir.
Cela revenait à fausser l’esprit d’une large participation des jeunes filles issues d’autres régions pour privilégier une mise en scène car l’organisatrice recherchait un effet pour convaincre de ses « qualités » et s’assurer un nouveau marché pour 2018.
Ensuite, ce qui a été très remarqué , c’est la liste impressionnante des sponsors à ce concours Miss Tchad. Cela veut dire que l’organisatrice a ramassé des millions et des millions ,une première dans ce concours . Cela signifie aussi que malgré l’absence des représentants de l’Etat, l’organisatrice a su jouer pour mobiliser tous les sponsors, pour la plupart des sociétés étatiques qui sont passées à la caisse . Il faut rappeler que de tout temps, ce concours a été placé sous l’égide et l’autorité de Hinda Deby . Alors il a suffit pour la société de bien le rappeler pour que les caisses se remplissent .
On a vu donc un filtre, une triche pour fabriquer des candidates « présentables » pour l’organisatrice, si l’on peut dire.
Le concours Miss Tchad, c’est aussi un festival de couleurs , de frous frous, de superbes tenues qui nous font rêver . Or là aussi , la déception fut grande et le ratage complet.
Des miss qui n’étaient pas habillés de la même tenue, des modèles dépassés, des fautes de goût manifeste.Des modèles ratés, des robes trop courtes pour certaines candidates,des coiffures nulles. « La honte! »comme disent les jeunes.
Que dire de l’ambiance sur scène, de la musique? Aucun effort n’a été fait sur le choix musical, certains morceaux choisis étaient totalement inadaptés à l’événement.Et le répertoire musical traditionnel tchadien a été mis de côté.
Un concours, c’est aussi un jury . Un jury qui montre par sa composition la touche et la finesse des organisateurs. Or, on a eu 5 personnes qui composaient ce jury. 2 femmes et 3 hommes. Ce qui est une anormalité grave. En général, les femmes sont largement majoritaires, bien choisies, des hommes sont intégrés dans ce jury à condition qu’ils sont issus de milieux artistiques comme la mode, la couture etc. Le jury est quelque chose de très important pour le public,il rassure ou non sur ses compétences, idem pour sa moralité et son expertise puisque au finish c’est lui qui va décider .
Alors le jury de ce concours Miss Tchad 2017 ne nous a pas rassuré. Sa composition était ambiguë dans la mesure où les femmes tchadiennes n’étaient pas représentées de manière équitable et les hommes étaient en sur -nombre et les choix pas judicieux du tout.
Enfin,que dire de la présentation de ce concours?
C’est un point déterminant dans l’animation d’une soirée de Concours de Miss. C’est une longue soirée , cela signifie qu’il faut choisir quelqu’un qui sache communiquer avec le public,sache enrichir de sa culture cette soirée particulière,sache aussi discuter avec les candidates et cela en harmonie avec l’animation musicale qui l’accompagne.
Est-ce que ces éléments ont été pris en considération pour le choix des animateurs et animatrices?
Pas du tout, ce sont les mêmes qui sont pistonnés,qui entretiennent des relations avec ceux qui organisent le Concours et qui s’imposent à nous et nous gâchent notre soirée de Miss Tchad . Quand est-ce qu’on donnera la chance à des jeunes filles et jeunes hommes compétents plein de talent,de culture et d’imagination pour donner une image positive et faire de cette soirée un succès populaire?
On est fatigué d’avoir honte de ce concours qui ne montre que des couacs en série,à cause des magouilles de toutes sortes, de personnes qui ne cherchent que des occasions de se remplir les poches,sans un seul sentiment pour le pays, ses femmes et l’image qu’on projette d’elles, à travers ce concours ; c’est- à-dire, que la femme tchadienne est une personne gauche, pas belle du tout, non instruite, mal habillée, adoptant des démarches débiles sur scène. Il faut arrêter ce massacre de l’image des femmes tchadiennes.
Il faut exprimer massivement notre indignation pour que les gens qui se remplissent les poches de millions et de millions, en ces temps de crise, grâce aux sponsors, ne puissent plus s’amuser à nous ridiculiser ainsi à l’échelle planétaire.
Que les femmes tchadiennes à tous les niveaux de responsabilité, politique, étatique,parlementaire, dans les milieux des affaires ou autres réagissent en disant : Stop au gâchis,au ridicule. Nous ne méritons pas cela !
La Rédaction de Zoomtchad.