Un célèbre guérisseur et voyant béninois avait, en début d’année, fait connaître ses prévisions pour l’année selon son étude des astres. Voilà ce qu’il en disait : « Cette année qui commence sera une année difficile où les hommes connaîtront beaucoup de problèmes financiers. Je vois beaucoup de destructions et de nombreuses personnalités et autorités vont disparaitre dans des conditions difficiles. » Force est de constater que l’année 2011 est décidément placée sous le signe de la chute des puissants ; des Chefs d’Etat des pays arabes emportés de manière totalement imprévisible à celle de la mort de Ben Laden, de façon inattendue, en passant par Laurent Gbagbo et maintenant l’affaire DSK. Des hommes de pouvoir, puissants, riches ont été emportés par leur peuple ; il en est ainsi de l’affaire DSK, digne des séries télévisées américaines dont le monde entier raffole. Et là aussi la réalité a dépassé la fiction.
Cette affaire dérange l’establishment médiatique et politique en France. Elle dérange parce que d’abord elle a lieu aux USA, et la justice américaine a administré des leçons qui restent en travers de la gorge à la fois de la classe politique française et des médias. Les journalistes français n’ont pas dénoncé les dérives de DSK, les hommes politiques se sont tus car, DSK est un des leurs et il s’apprêtait à postuler pour diriger la France. Preuve s’il le fallait des relations de dépendance et de solidarité corporatiste existant entre les deux corps. Mais aussi et surtout des liens étroits d’amitié, d’appartenance aux mêmes réseaux d’influence qui font que, malgré l’ignominie de tels actes, tout ce beau monde positionné au sein des médias, de la politique ou du monde judiciaire va se mobiliser pour exprimer à DSK leur solidarité intelligente, agissante et bruyante. Qu’importe les faits et surtout qu’importe la victime ? Pour eux, c’est DSK, leur ami, leur alter ego qui est la victime ; il ne peut pas en être autrement.
On verra ainsi s’organiser l’offensive anti-américaine : « Comment a-t-on osé le menotter, lui, cette illustre personnalité ? « Les américains veulent se taper un français » de Jack Lang, ancien ministre. Robert Badinter, ancien garde des sceaux et ami proche de DSK explose : « Il y a une mise en scène organisée pour lyncher DSK, c’est ignoble de la part de la justice américaine ». Puis vint la théorie du complot fomenté par Claude Guéant, l’actuel Ministre de l’intérieur français, pour l’écarter de la course présidentielle, ou encore par les Russes, ou encore la CIA etc… Cette conspiration ne repose sur rien de concret sinon sur le côté ahurissant de cette affaire et sur sa coïncidence avec les ambitions présidentielles de DSK ; mais cette théorie du complot sert en fait à blanchir l’accusé et à discréditer la victime. Pourquoi y a-t-on recours ? Parce que cette affaire dérange et oppose deux mondes. Lui est blanc, elle est noire. Lui est l’homme le plus puissant après Obama, dit-on. Elle est une pauvre immigrée africaine qui a quitté son pays à la recherche d’un monde meilleur. Il gère des milliards de dollars et est assis sur une immense fortune pendant qu’elle trime pour gagner sa vie et élever sa fille. Comment, nous dit-on, quant DSK porte des costumes à 21 millions de CFA et peut se payer des hôtels à 2 millions de F CFA la nuit, va-t-il perdre son temps avec une femme de chambre alors qu’il peut décrocher son téléphone et appeler une call girl de premier choix?
Et les nombreux soutiens de DSK continuent comme Jean François Kahn, grand journaliste et directeur de publication du journal Marianne, ami de DSK : « Ce n’est pas un viol, c’est un troussage de domestiques, c’est sûr, tel que je connais le personnage». Autrement dit, DSK a exercé tout simplement un droit de cuissage comme jadis dans la France des Seigneurs. DSK n’est- il pas quelque part un seigneur des temps modernes, riche, puissant et célèbre ? Nafissatou Diallo, quant à elle, fait partie des petites gens sans droits. Elle n’a pas le statut de victime, elle n’a pas le statut d’une personne humaine qui a subi un préjudice et qui a le droit de demander justice. Elle n’a pas le droit de dire NON, et même quand elle le dit, cela ne compte pas.
Face à cette formidable chaîne de soutiens médiatique, politique et judiciaire en faveur de DSK, Nafissatou Diallo est abandonnée de tous; d’abord par ses compatriotes aux USA, nous ne les avons entendus nulle part ; abandonnée par son propre pays, la Guinée d’Alpha Kondé. Elle est abandonnée aussi par l’ensemble de la diaspora africaine établie aux USA : travailleurs simples ou illustres professeurs enseignant dans les universités américaines; médecins, chercheurs, ingénieurs et même avocats africains devenus citoyens américains pour la plupart. Nafissatou Diallo ne pouvait-elle pas espérer un quelconque soutien de toute cette communauté ? Abandonnée aussi par toute la diaspora africaine installée en Europe et en France ; par toutes les associations féminines africaines de toutes sortes en Afrique et ailleurs. Honteux, révoltant et indigne ! Quand est-ce qu’on relèvera la tête ?
Nafissatou Diallo a-t-elle dit la vérité ? Oui, nous le pensons sincèrement à Zoomtchad. A moins de preuve contraire. Nous te croyons Nafissatou, car nous avons écouté et observé attentivement le camp DSK et après 5 jours, nous n’avons toujours pas sa version des faits rapportée de façon détaillée, précise et non équivoque. Et soulignons avec force, la chose suivante: DSK a nié ta version des faits, mais il n’a pas crié à la face de la planète toute entière : « Je n’ai pas touché cette femme, elle ment !». C’est cette différence fondamentale qui explique le profil très bas adopté par sa défense et qui consiste à nier sans donner la version de leur client. Tandis que toi, Nafissatou, ta position est claire : « Il m’a attaquée et m’a fait du mal !».
Oui, nous te croyons et t’apportons notre soutien dans le traumatisme que tu as subi et l’isolement dans lequel tu es confinée. Tu as besoin, toi, bien plus que ce type malade, de réconfort et de solidarité.
Dans quelques jours, la guerre sera totale et ses milliards seront utilisés pour te discréditer, pour dire que tu es une menteuse; les poubelles de la Guinée et du Bronx seront déversées dans la rue, devant chez toi, pour te faire peur. Pour te contredire, ils n’hésiteront pas à acheter les tiens. Tu seras pour cet establishment la personne qui a arraché le voile qui dissimulait tant de vilenies. Alors, ils n’auront de cesse qu’après t’avoir abattue ? Tu as réussi quelque chose d’extraordinaire en ayant eu le courage de le dénoncer. Mais une chose est quasiment sûre : Se sachant coupable, il négociera et tu recevras, à titre de dommages-intérêts, une indemnité financière. Même si le mal que tu as subi n’a pas de prix.
Les soutiens médiatiques de DSK nous annoncent que son épouse, la richissime et célèbre journaliste Anne Sinclair, se prépare à entrer en guerre contre toi, pour apporter son soutien sans faille à son époux et aussi te porter des coups gravissimes.
Ainsi donc, chose extraordinaire, se feront face deux femmes pour croiser le fer autour d’une agression sexuelle ; toi, Nafissatou, tu crieras ta douleur tout simplement, en face l’ex star de la TV française, avec tout son talent et toute l’expertise qu’elle peut mobiliser par l’enrôlement à tour de bras des spécialistes de la communication en temps de crise ; elle essayera de tromper le jury en présentant une image respectable de son mari.
Tu as relevé la tête et tu as terrassé DSK et son monde de riches, de puissants pleins de suffisance et d’arrogance. Dès lors, la haine que tu suscites a bien été comprise par le Procureur représentant la société américaine et qui t’a fait bénéficier d’une protection exceptionnelle. Terrible gifle au système judiciaire français dans lequel, à 100%, ta plainte n’aurait eu aucune suite.
Quelle ironie, de voir, dans une question de violences faites à une femme, une autre femme se dresser pour défendre son mari, le temps d’un procès avant, à coup sûr, de s’effondrer. C’est d’autant plus étonnant que l’agression sexuelle étant un acte infamant et dégradant, cinq jours après, l’opprobre, l’infamie et le déshonneur ait à jamais touché sa femme en premier lieu, ses enfants, ses amis… ne parlons même pas de lui. Quel est l’homme qui n’ayant rien fait, ne l’aurait pas crié à la face du monde directement ou par ses avocats, et pourtant, nous n’avons pas entendu, DSK dire : « Je n’ai pas approché cette femme, je ne l’ai pas touché, elle ment ! »
Nafissatou, DSK se défendra en essayant de trouver des incohérences au sujet de tes déclarations, avec le choc que tu as subi, c’est tout à fait logique qu’il en trouve.
Concernant sa liaison avec Mme Piroska Nagy, économiste hongroise, le FMI avait enquêté, suspectant un abus de pouvoir de la part de DSK. La femme en question était mariée et son époux était un ancien du FMI. L’affaire n’eut pas de suites graves car DSK a reconnu une imprudence et s’était engagé à ne plus recommencer. Le FMI l’a mis sous observation pour trois ans. C’est dire qu’avant l’expiration de ces trois ans, il vient de rechuter gravement et définitivement. Mme Piroska Nagy a écrit une lettre au FMI à ce sujet, voilà une de ces phrases : « J’avais le sentiment qu’en acceptant cette liaison, j’étais perdante, et en la refusant, j’étais également perdante. DSK ne pourra pas diriger une Institution dans laquelle travailleraient des femmes…. ». Absolument édifiant sur la personnalité de DSK.
Les femmes africaines sont présentées, en Occident, comme étant des femmes soumises et souffrant en silence de tous les maux qui les accablent au quotidien. Elles ploient sous le joug familial, sous l’autorité d’un époux, sans ressources et sans droits dans la plupart des cas, leur vie est un cauchemar tout simplement. Et bien, Nafissatou Diallo, a projeté au monde entier une autre image des femmes africaines, plus proche de la réalité, elle est une femme courageuse, travailleuse, honnête, responsable qui a choisi de travailler pour élever seule sa fille. Et, elle a pris son courage à deux mains pour se défendre face à son bourreau, pour lui échapper et réclamer justice. Elle a aussi considérablement œuvré à l’écoute des femmes victimes de violences, de viol. Face à elle, l’épouse de DSK projette au monde l’image d’une femme qui, en dépit de sa notoriété, de sa stature, de sa richesse, ploie sous l’influence de ses sentiments, sous l’emprise d’un mari infidèle, volage, lui manquant de respect et aujourd’hui accusé d’agression sexuelle caractérisée. Face à lui, elle demeure soumise lui pardonnant tout, et pire, malgré les antécédents, elle a déclaré ne pas croire une seule seconde à ces accusations et se prépare à sortir ses griffes, pour elle aussi, griffer Nafissatou. Une nouvelle leçon à méditer.
Dans quelques jours, et mois à venir une guerre totale sera lancée pour laver l’affront subi par DSK et toute sa famille et au delà par toute une caste nantie de multiples privilèges et abusant de tout. Nafissatou, elle, sera comme « a candle in the night », sous le vent et le souffle de leurs gorges grandes ouvertes, elle vacillera ; ils arriveront, peut être, à l’éteindre mais par son extraordinaire courage, elle aura brillé dans cette nuit noire du silence, du mépris, du racisme et de la loi du plus fort.
Oui ! Nafissatou, nous te croyons et te soutenons dans cette épreuve terrible que tu traverses et nous sommes meurtris que tes frères et sœurs de tous horizons ne puissent faire le moindre geste pour te soutenir, complètement tétanisés et soucieux avant tout de plaire à la CASTE.
Nafissatou, nous sommes fiers de toi !
La rédaction de ZOOMTCHAD