-Un Présidium non consensuel s’impose aux participants.
-GALI GOTHE, pas à la hauteur et incapable de gérer l’assemblée plénière
-Le Présidium illégal propose une commission à ses côtés
-Le Présidium veut négocier avec Wakhit Tama et Succès Masra : hors de ses compétences.
Tout le monde était devant son écran pour suivre la reprise des travaux du DNIS, après la tumultueuse après-midi du dimanche. Déjà, dans la matinée du mardi, des infos faisaient état « d’une passation de services » entre le CODNI et le bureau du Présidium illégal et illégitime. Ironie du sort, c’est un vieil opposant, pratiquement hors de la scène politique, après sa condamnation pour avoir tué un phacochère dans la brousse par Idriss Deby, qui est installé de manière tout à fait illégale.
Gali Gote Gatta parait à l’aise dans ses nouveaux habits, mais, l’assurance et le large sourire ne sont qu’une façade. Il prend la parole et veut démontrer qu’il maîtrise l’arabe. On se rappelle, que dans les premières années du pouvoir Deby, Khadafi avait exigé de basculer l’administration tchadienne dans le bilinguisme. Pour ce faire, un Centre Spécial avait été mis en place et tous les fonctionnaires étaient tenus de prendre 3 h par semaine pour aller s’y former en langue arabe. Pour sa part, M Gali est allé en Tunisie pour apprendre l’arabe. Hier, il a fait une démonstration.
Le problème était qu’il ne savait pas quoi dire réellement dans la mesure où il ne fallait surtout pas aborder les problèmes liés à sa non élection au Présidium. Du coup, le bla bla sans queue ni tête fut interrompu et Gali fut recentré.
Le Président illégal et illégitime du Présidium annonce deux décisions.
Première décision: le Présidium sera réaménagé ; cela signifie qu’on va faire partir des membres pour les remplacer par d’autres, ou bien autre chose. Personne ne le sait, sauf eux, comme la loi du forcing a remplacé le consensus.
Deuxième décision : un comité ad hoc sera mis en place pour négocier avec Wakhit Tama et Succès Masra. Très étonnant ! D’abord, de par ses pouvoirs, le Présidium ne peut s’engager dans cette voie. Il faut rappeler que les nombreux médiateurs que sont ; le Qatar, les envoyés de l’UA, Messieurs Bassolé et Chafi , le PCMT, ont tous butés sur l’exigence d’une non candidature du PCMT et des membres du gouvernement aux élections présidentielles à venir . Wakhit Tama et Succès Masra ont-ils changé d’avis sur ce point, pour qu’une passerelle soit bricolée pour les faire entrer au DNIS?
Le Président illégal et illégitime du Présidium précise que des sages seront intégrés à cette commission ad hoc pour aider à résoudre les problèmes entre l’assemblée plénière et le Présidium. Quel aveu ! Voilà les conséquences du coup de force. Il n’y a pas de possibilité de dialoguer avec l’assemblée plénière, qui ne fait pas confiance alors, on cherche des intermédiaires pour jouer les missi dominici et on recrute pour calmer les oubliés. Le comité ad hoc est dirigé par M Nassour Ouaido , ancien Premier Ministre, malade que, tout le monde a vu se déplacer difficilement pour aller lire la liste du Présidium.
26 membres composent ce comité, parmi eux, des membres du gouvernement, des généraux, proches du PCMT qui ont encadré le Pré-dialogue à Doha, etc. A la lecture des pouvoirs, on apprend que c’est un organe de facilitation, de participation et de déroulement des travaux. Quel charabia ! L’article 4 nous informe que le Comité ad hoc rend les conclusions de sa mission dans un délai de 48 h. Et l’article 5 nous dit : « la mission du Comité prend fin avec le dépôt du rapport. » Autrement dit, on donne une mission, 48 h de délai pour le compte rendu et après fin de mission, disparition du dit comité de 26 personnes. Invraisemblable!
En quelques jours, ceux qui ont la charge de ramener l’ordre constitutionnel au Tchad se sont illustrés par un manque total de sérénité, un tâtonnement hallucinant qui, à ce niveau de responsabilité, inquiète sur les possibilités qu’un Nouveau Tchad puisse émerger et se construire dans la paix, le dialogue et la réconciliation. On peut sérieusement s’inquiéter sur la suite à venir tant les manquements, les insuffisances et les reniements sont graves. L’analyse des documents des thématiques, déjà ficelés par des experts étrangers, depuis décembre 2021, ont été distribués aux participants hier, elle nous permettra de voir un peu plus clair sur les plans des laboratoires politiques de la françafrique pour le Tchad.
La rédaction de Zoomtchad .