Les avocats de l’ancien Président Hissein Habré ont déposé une demande de permission auprès du juge d’application des peines en date du 29 mars 2021. Mes Diawara et Serres ont motivé leur requête en faveur de l’ancien homme fort de Ndjamena, par de solides arguments.
Les deux avocats estiment d’emblée que: << le Président Habré, détenu au Cap Manuel, a passé plus de huit années de prison, qu’il a subi ces dernières années, nombres de complications concernant son état de santé, sur le plan cardiaque, mais aussi en raison d’une fracture consécutive à une chute dans sa cellule qui a été mal soignée et qui le fait encore souffrir >> .
<<Risques considérables>> sur la vie de Habré
Mes Diawara et Serres d’ajouter : <<Par ailleurs, le gouvernement du Sénégal, en raison de la pandémie de la Covid-19, a déclaré l’état de catastrophe sanitaire pour endiguer ses effets. Qu’il convient de noter que l’évolution de la pandémie voit une augmentation importante du nombre de contaminations, de personnes en réanimation et de décès. Que les personnes âgées son considérées comme des personnes vulnérables et particulièrement menacées par le virus et cette situation sanitaire est préoccupante avec l’arrivée du variant anglais>>
Les conseils du natifs de Faya-Largeau indiquent également, dans leur requête transmise au juge d’application des peines, << en raison de son âge et du temps froid qu’il fait dans son lieu de détention et de l’humidité, le Président Habré enchaine grippe, rhume et angine. Que cette situation met en exergue des risques patents qui, si le Président Habré se voyait contaminé, emporterait des risques des risques considérables sur sa vie, ce que nul ne saurait ignorer à raison des conséquences qui en résulteraient>>.
Pour finir leurs arguments, Mes Diawara et Serres assènent : << Que la presse nous informe, chaque jour, du décès de personnalités qui, malgré leurs moyens, n’ont pas pu voir leurs situations s’améliorer. Ces décès sont dus à un état de santé fragilisé par des pathologies. Le Président Habré est bien dans ce cas de figure. Qu’a l’approche du mois de ramadan, il serait utile de faire droit à sa demande de permission de sortie pour une période de 6mois pour atténuer les rigueurs du jeune observé en milieu familial, et lui permettre de récupérer par rapport à la dégradation sérieuse de son état de santé devenu préoccupante>>.
VOIX POPULI N°1278 DU 07 AVRIL 2021