L’organisation des obsèques d’Idriss DEBY s’est faite dans un désordre excusable compte tenu du choc et du poids des incertitudes et des inquiétudes. Emmanuel Macron était quelque peu perdu, les préoccupations de tous étaient ailleurs. Ce fut très aérien. Le Président du CMT, Mahamat Idriss DEBY qui n’a rien demandé du tout, s’est vu offrir la Présidence par la France, confortablement installé sur son fauteuil, observait la cérémonie, et, a même, mis son aide de camp entre Macron et lui. Pendant plus de 2 h, il ne s’est même pas retourné vers Macron, qui totalement perdu, a dû se résoudre lui-même à gesticuler pour dire quelques mots au nouveau Président du Tchad. Preuve s’il le fallait, de l’importance de faire main basse sur un territoire, sur ses richesses pour maintenir la France dans le concert des puissances qui comptent.
A ces obsèques, on soulignera l’absence de prise de parole du Président de CMT, ce qui pose la question de sa gestion politique et étatique. Pour l’instant, à l’observation de la liste des membres du CMT, composée d’hommes du pouvoir de Deby, totalement incapables de penser, décider de ce qu’il faut faire, n’ayant aucun poids pour le faire. L’équipe de M DRIAN installée à l’Ambassade de France fait office de coach et cherche à recruter pour mettre un encadrement tchadien qu’elle pourra diriger plus discrètement.
Mais les candidats ne se bousculent pas car la tension est là dans les couloirs du palais mais aussi dans le clan.
On peut signaler que 3 avions ont convoyé des femmes et enfants en Egypte appartenant au clan des Zaghawas. Signe important ; les femmes et enfants sont mis à l’abri avant le déclenchement des hostilités.
C’est pourquoi, beaucoup de personnes continuent de quitter la Capitale pour les autres régions. Emmanuel Macron a crée par sa politique, la crise des Gilets Jaunes en France. Il vient de s’emparer d’un territoire, n’y connaissant absolument rien, entouré de son conseiller ami de Deby, M Le Drian que l’entourage de Deby surnommait « le vieux gourmand ». Bienvenue dans les sables mouvants du Tchad.
La Rédaction de ZOOMTCHAD