La question des TORO BOROS doit être impérativement traitée au Dialogue National Inclusif, c’est une question fondamentale.
Qui sont les TORO BOROS ?
Ce sont des soudanais donc des étrangers. Ils sont de l’ethnie Zaghawa du Soudan.
Comment sont-ils arrivés au Tchad ?
Lorsque la France, la Libye et le Soudan ont décidé de faire tomber le régime Habré, ils ont uni leurs forces et leurs moyens pour y arriver. La France a commencé à asphyxier sur le plan économique le régime Habré. Elle a mobilisé les moyens aériens pour filmer les positions de l’armée nationale pour les communiquer aux hommes de Deby.
Elle a lancé les attaques médiatiques par ses médias françafricains (RFI, France 24, TV5, Jeune Afrique, journaux français etc.), en service toujours, par ailleurs, depuis 31 années.
La Libye a fourni une montagne d’équipements et d’armes de toutes sortes et beaucoup d’argent. Idriss Deby a pendant longtemps été caché dans le jardin de Kadhafi en attendant les préparatifs. Le Soudan a mis à la disposition de Deby, son territoire et des zaghawas soudanais appartenant à son armée.
Voilà l’histoire des Toros Boros. Ils sont arrivés dans les bagages du MPS et se sont installés pour aider le pouvoir d’Idriss Deby dans la répression quotidienne des Tchadiens, dans les guerres contre les différentes rébellions.
Le pouvoir de Deby a récompensé ces étrangers en leur permettant de faire main basse sur de nombreux secteurs. Ils ont ainsi, dès leur entrée, avec le MPS, pillé la ville de Ndjamena, volé tous les véhicules et biens de l’administration mais aussi de nombreux pillages de biens de particuliers pour les convoyer à El-Geneina, ville du Soudan proche de la frontière. Ils ont avec l’appui et le feu vert de Deby pris possession et confisqué tout le commerce de gros et du détail, l’import-export, le transport urbain, les dépôts pharmaceutiques, les quincailleries, la vente du ciment etc . Ils sont devenus les fournisseurs exclusifs de toute l’administration tchadienne.
Ils sont partout, pillent, tuent et comme ce sont des étrangers, ils ramènent tout chez eux, au Soudan. Ils ont organisé la faillite de l’industrie sucrière du Tchad, en organisant l’importation massive et frauduleuse du sucre du Soudan. On leur a cédé au franc symbolique l’huilerie de la Coton tchad.
Actuellement, ils occupent tout le Nord kanem, une force d’appui au CMT et une force de répression contre les populations soupçonnées de sympathie pour le FACT.
Aujourd’hui à Doha, de nombreux groupes fictivement présentés comme des politico militaires sont des TORO BORO membres même du parti de Sadek El Mahdi. Ils constituent la légion étrangère politique qui sert au CMT, qui l’utilise pour affaiblir les vrais groupes politico militaires tchadiens. Vont-ils l’accepter ?
Ils ont falsifié leurs identités et avec l’appui du pouvoir Deby, ils ont fabriqué des faux. Avec ces faux papiers, nombreux se sont installés au Canada et aux Usa, nombreux ont pris possession et trusté tous les services de l’Etat.
Ils ont avec la complicité des services douaniers, écrasé tous les Tchadiens qui faisaient un commerce en gros ou en détail car eux ne paient pas la douane.
Comment vivre sous un tel régime avec des étrangers qui sont devenus princes chez vous ? Ils sont l’héritage empoisonné d’Idriss Deby et la question de leur présence multiforme, pernicieuse, vorace, criminelle, ne peut être passée sous silence.
Ils sont aujourd’hui un cancer pour le Tchad, une gangrène et il est temps de leur demander de rentrer chez eux.
Idriss Deby les a utilisés pour écraser les Tchadiens, pour asseoir sa tyrannie. Aujourd’hui, le CMT doit éclairer les Tchadiens sur cette présence massive, qui nuit à la paix, au développement, à la sécurité des Tchadiens.
Qu’ils rentrent chez eux !
Le fait qu’ils aient des parents au Tchad ne leur donne aucun droit. Partout, de tous les côtés des frontières ; Libye, Niger, RCA, Nigeria, il y a des populations qui ont de liens avec les mêmes ethnies qui sont au Tchad. Ils restent des étrangers de chaque côté des frontières pour chaque pays.
Il est impératif que la Société civile, les partis politiques, les mouvements, les politico militaires posent la question de cette présence des TORO BORO devenus un fléau pour le pays. Ils ont considérablement aggravé le mal tchadien.
Le Dialogue National Inclusif prévu début Mai va devoir mettre sur la table des débats, la présence des Zaghawas du Soudan qui se décline en forces militaires mais aussi en d’importants groupes sociaux économiques qui ont fait tant de mal aux tchadiens et qui continuent à les étouffer dans leur propre pays.
Les responsables du MPS qui leur ont déroulé le tapis rouge, ont couvert leurs crimes et leurs méfaits pour assurer la survie du système qui a mis le Tchad à terre et qui a fait que le Tchad est dernier en tout. Comment s’en étonner avec cette gangrène au cœur des activités économiques qui ruine le pays, mais les enrichis, eux seuls ? Comment les Tchadiens peuvent-ils vivre ensemble ? Qui les a laissés vivre ensemble ? Le système Deby a mis entre eux les Toro BOROS pour leur pourrir quotidiennement la vie, pour ruiner leur travail quotidien puisque tout est cueilli, récupéré par les Toros Boros, lesquels ne peuvent en aucun cas développer le Tchad car leur pays, leur base arrière, c’est le Soudan où chaque franc pris au Tchad est réinvesti. Le MPS et ses responsables agissent chaque jour en complicité avec ces Toro Boros, des étrangers contre leurs populations et contre les intérêts nationaux.
Trente années que cela dure. Il faut qu’ils rentrent chez eux.
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD