La situation militaire et politico sociale se dégrade chaque jour.
Après les attaques du CCSMR, la région du Tibesti est en pleine effervescence. Réunions, concertations et arrivées de la Libye de nombreux jeunes mais aussi des personnes ressources.
Après l’échec de la mission du Général Mahamat Kaka, renvoyé par le Derdeï, Idriss Deby a confié une seconde mission à Goukouni Weddeye pour temporiser la situation et surtout éviter un second front contre lui au Nord.
Goukouni Weddeye s’est rendu à Mao et a dit au Derdeï qu’Idriss Deby souhaitait le rencontrer à Mao où lui même est déjà arrivé pour l accueillir.
Une délégation a été chercher le Derdeï, une fois, à Mao, point d’Idriss Deby. Goukouni avait géré le Derdeï pour le faire venir et essayer de l’amadouer. Inutile de préciser que l’entretien a tourné court. L’inconvenance de Goukouni vis à vis du Derdeï est effarante. Il connaît bien les règles protocolaires lui même fils d’un ancien Derdeï. Le Derdeï ne se serait jamais déplacer pour lui .Depuis qu’il a rallié le régime de Deby et qu’il s’est mis au service de sa politique, Goukouni Weddeye a perdu toute considération dans la communauté Toubou. Récemment, son fils a été tué de plusieurs coups de poignards par un cousin proche d’idriss Deby.
A ce jour, l’assassin connu de nombreux cercles proches du pouvoir n’a pas été inquiété. De nombreux membres de la famille de Goukouni lui reproche son manque d’initiative en direction de Deby pour que l’assassin de son fils soit arrêté et mis en prison.
Sans compter qu’Idriss Deby l’a dribblé au sujet des soi disant 39 milliards de francs cfa à mettre à sa disposition pour financer des projets au Tibesti. C’est dire que sa médiation était un geste de désespoir d’un Idriss Deby confronté à mener des combats dans une grande région où il a fait beaucoup de mal aux populations.
Récemment, il avait dans un geste de provocations rattaché la région de Miski à l’Ennedi EST alors que cette région était traditionnellement rattachée au Borkou. Devant le tollé, il s’est ravisé et a remis les choses comme avant.
Très bientôt, dossier spécial de Zoomtchad. Comment Idriss Deby a agi dans le Nord et envers certaines populations pendant 28 ans entre discriminations, humiliations, crimes, viols, pauvreté et mise à l écart des postes de responsabilités et de certaines institutions. Bilan complet