Mamane est un humoriste nigérien à qui, les médias francafricains ont ouvert largement leurs antennes. Dans son pays imaginaire, le Gondwana, qui, dans son esprit symbolise cette Afrique loufoque, où tout va de travers où tout est grotesque, un continent dirigé par des dictateurs sanguinaires. Image projetée et déroulée devant le public constitué des grands enfants que sont demeurés les africains, qui rigolent de tout bêtement. Image de cette Afrique de Mamane qui ravit les occidentaux, contents d’utiliser des africains pour frapper d’autres africains.
Alors cet humour de Mamane qui ne nous fait pas rire du tout, se fait plus précis et cible parfois des pays bien précis sauf son propre pays le Niger, bien sûr.
A plusieurs reprises, il s’en ai prit aux Tchadiens. Sa dernière trouvaille parle de l’instabilité au Tchad : « depuis que je suis tout petit, il y a la guerre au Tchad. Les gens quittent le Sud Darfour pour N’djaména puis quittent N’djamena pour le Sud Darfour et à nouveau arrivent à N’djamena pour quitter pour le Sud Darfour. Alors les amis, au Tchad, on n a pas besoin pour être Président d’avoir fait Sciences PO, il suffit d’avoir fait le Sud Darfour ! »
Si le récit ironique ne colle pas du tout à la réalité. Il la déforme aussi gravement et véhicule des idées bien francafricaines.
D’abord M Mamane, si le Niger n’a jamais eu de Président qui ont fait Sciences Po , parce que largement dirigé par des militaires amateurs de coups d’Etat , ne vous en déplaise le Tchad a eu un Président diplôme de Sciences Po et autres . Nous vous invitons à consulter le CV du Président Hissein Habre sur notre site.
En outre, c’est bien de faire le malin dans vos sketches, mais vous pourriez être reconnaissant, aux Tchadiens, aux militaires tchadiens qui se sont sacrifiés pour libérer la ville de Diffa au Niger occupée par les hommes de Boko Haram quand toute l’armée nigérienne a fui et a abandonné ses propres populations à leur triste sort.
Peux-tu en parler dans tes sketches ?
Nous dénonçons et sommes contre la bêtise, la dérision partiale quand elle est à sens unique et surtout quand elle contribue à véhiculer et à entretenir les idées qui arrangent bien les médias francafricains. Au Niger où régulièrement de nombreuses personnes défilent contre le quadrillage du pays par les bases américaines et françaises, dénonçant le fait que leur pays soit devenu un protectorat franco-américain. Mamane, lui, préfère s’enfermer dans sa bulle francafricaine, loin de ce que vivent les populations africaines du fait des occidentaux. Mamane, tu ne nous a jamais fait rire !
La Rédaction de Zoomtchad .