Après la décision de la chambre d’Appel, Reed Brody a organisé un panel pour disserter sur les leçons du procès au regard de son engagement. A cette réunion, de nombreux participants ont fait faux bond à Reed Brody, il s’agit de M Mbacke Fall, des avocats d’office et de ceux des parties civiles. Les CAE sont dissoutes, Mbacke Fall a vêtu ses nouveaux habits de Conseiller à la Cour Suprême, les avocats des plaignants ont terminé leur travail. Reed Brody continue à ruminer sa défaite sur l’affaire Khadidja Zeydane, son histoire inventée de toutes pièces et finalement jetée à la poubelle de l’histoire.
Reed Brody a, lors de ce forum devant une salle quasiment vide, réitéré sa volonté de continuer son harcèlement contre le Président Habré.
Il a clairement affiché sa détermination à anéantir le Président Habré et sa famille.
Malgré son départ de HRW, Reed Brody continue à dérouler son obsession.
Au nom de quoi, et sur quelle base s’arroge t- il le droit d’agir et de nuire au Président Hissein Habré ? Sur quelles bases agit Reed Brody ? Quelle est sa légitimité ?
Quelle est la base de son droit d’ingérence ? Ses relations avec Sidiki Kaba ? Le chantage sur sa capacité de nuisance ? Dans tous les cas, trop c’est trop.
Depuis 2015, l’Etat Tchadien, État pétrolier a été condamné à des réparations qui ne sont pas encore versées et personne n’a entendu HRW faire même un communiqué sur cette question.
Sur la question des réparations, on peut souligner qu’aucun tribunal pénal international, que ce soit celui pour le Rwanda, la Sierra Leone, la Yougoslavie etc, n’a jamais accordé des réparations .Les statuts des CAE prévoient que : ce sont les pays, bailleurs de fonds du procès qui doivent volontairement contribuer à un fonds pour indemniser les personnes considérées par les CAE comme des victimes. La Cour d’appel des CAE a estimé elle, dans son arrêt, que c’est l’Union Africaine qui doit décider de la création du fonds de contribution. Ceci pour dire que les dérives de Reed Brody continuent, lors de son panel, il a proféré des menaces graves contre le Président Habré mais aussi contre sa famille.
Ses dérives incessantes ont été la cause de son départ de HRW, mais l’homme a enfilé par un petit tour de passe-passe une autre casquette, c’est tellement facile de nos jours et le voilà à nouveau sur scène, continuant ses abus, méprisant les gens, piétinant le Droit en toute impunité. Jusqu’à quand ?