SENEGAL : SIDIKI KABA, INDEBOULONNABLE JUSQU’AU PROCÉS HABRE!
Au Sénégal, le ministre de la justice Sidiki Kaba accumule les bourdes dans la gestion de plusieurs affaires en cours. Les voix de courtiers politiques et de quelques politiciens membres de l’APR, parti au pouvoir, se sont signalées pour dire que le Ministre de la justice Sidiki Kaba commet trop de fautes et qu’il devait céder sa place.
La première affaire qui est restée en travers de la gorge des souteneurs de Macky SALL est l’affaire de la condamnation du Sénégal par le Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire,au sujet de l’affaire Karim Wade. La décision de l’organe onusien est tombée sans que les conclusions de l’Etat du Sénefal ne lui parviennent. L’équipe de Sidiki Kaba qui avait 2 mois pour préparer leurs mémoires,curieusement, leur dossier en réponse est arrivé en retard et ils ont été déclarés forclos et le Sénégal a pris sa condamnation en pleine figure. Alors comment expliquer un tel laxisme de la part d’un ministère de la justice dirigé par un avocat et de surcroît ancien président de la FIDH rompu à l’utilisation de tous ces groupes de travail des Nations Unies?
Les mauvaises langues avancent d’autres arguments comme par exemple, le fait que Sidiki Kaba était l’avocat de l’associé de Karim Wade en l’occurrence M Bourgi.
Et qu’à ce titre, à peine avait- il reçu une belle avance sur honoraires qu’il fut nommé ministre de la justice.Fallait-il alors rembourser l’avance ? Les rumeurs racontent qu’un arrangement eut lieu entre les parties, M Sidiki Kaba, ayant argumenté qu’il occupe désormais une place stratégique en tant que ministre de la justice pour donner un coup de pouce dans cette affaire.Faut-il voir dans cette histoire invraisemblable de retard,le fameux coup de pouce?
Sidiki Kaba a, entre temps, bien joué en se faisant nommer comme Président de l’Assemblée Générale des pays signataires de la CPI, il a désormais un point de chute en cas où il serait défenestré de son poste de ministre. Au récent sommet de l’UA en Afrique du Sud, il a signé un texte pour demander à l’Afrique du Sud d’arrêter le Président El Bechir, prenant publiquement le contrepied de la position du Président Macky SALL qui a réaffirmé son soutien à la position de l’UA contre les poursuites du Président Soudanais .
La diplomatie sénégalaise présentait deux visages, l’un en faveur de la CPI et l’autre contre. Sidiki Kaba a t-il réellement fait fi de la position de Macky SALL et a choisit sa casquette au service des pays occidentaux pour agir?
On peut en douter, Macky SALL a dû jouer cette partition de concert avec Sidiki Kaba, faire plaisir aux pays occidentaux est la colonne vertébrale de sa politique et sa pensée politique se décline par un positionnement aux côtés des pays occidentaux et contre l’Afrique. Il a oublié que le Sénégal postule pour le poste de membre permanent au Conseil de Sécurité et là, sa trahison ou sa duplicité lui coûtera cher.
La force de Sidiki Kaba est qu’il a été placé par les occidentaux pour gérer le procès Habre,n’en déplaise aux courtiers politiques qui croient en une souveraineté de Macky SALL pour choisir ses ministres. Et il fera les bourdes qu’il voudra, et personne n’y pourra rien.Il partira quand le procés Habré sera terminé.
Le récent réaménagement ministériel l’a encore démontré,Sidiki Kaba est toujours en place.
On constate chaque jour jusqu’à quel point l’affaire Habré a conditionné les soutiens occidentaux pour favoriser l’accession au pouvoir de Macky SALL. Et dire qu’il y a encore des naïfs qui croient qu’il doit son pouvoir à une élection malgre le fait que dans sa pratique politique depuis son installation au trône, il n’y a que des actes d’allégeance aux interets occidentaux particuliérement français.
La Rédaction de Zoomtchad.