Depuis plusieurs jours, suite à la révélation d’un activiste, Monsieur Baharadine Berdeï qui avait fait un poste sur sa page Facebook où il signalait qu’Idriss Déby, depuis son voyage à Pau, n’était pas rentré au pays mais qu’il était en France, hospitalisé . Cette annonce a automatiquement enflammé les réseaux sociaux. La conséquence a été immédiate. Le soir même, Deby encore mal en point, est rentré au pays.
Ordre a été ensuite donné à la police politique du régime d’arrêter l’activiste qui avait diffusé l’information. Arrivée sur les lieux avec les méthodes que l’on connaît, des échanges de tirs eurent lieu et Baharadine Berdei a été blessé et conduit en prison où il est toujours en état d’arrestation. Une chose est sûre, on ne peut l’accuser d’avoir diffusé de fausses nouvelles car la maladie d’Idriss DEBY est aujourd’hui, de notoriété publique, par son remplacement par son épouse Hinda.
Scruté dans ses moindres gestes, les Tchadiens ont vu, à la Télévision nationale, Idriss DEBY assis au pied des escaliers, pour prononcer un discours sur le Nouvel An chinois. Des propos complètement chaotiques, butant sur les mots, hagard. Puis, après cette brève apparition, depuis jeudi, plus rien.
S’il est vrai qu’Idriss Deby est malade depuis de nombreuses années, on ne compte plus les syncopes, les évacuations en Arabie Saoudite, en France, les nombreuses hospitalisations, les malaises à l’étranger. Mais, force est de constater que jamais, il a été question de le remplacer même temporairement dans l’exercice de ses fonctions.
Il est vrai qu’à l’époque où il était malade, absent du pays, hospitalisé en France, le Premier Ministre assurait les activités en attendant son retour .
Or voilà, qu’aujourd’hui, la situation est tout autre: Idriss Deby a supprimé le poste de PM.
Alors qui doit le remplacer en cas de maladie prolongée ?
Faut-il déclarer une vacance temporaire? Et donc, ce serait normalement le Président de l’Assemblée Nationale qui devrait le remplacer le temps qu’il se remette sur pied.
Or, le schéma choisit par Idriss Deby, incapable d’exercer ses fonctions de Chef de l’Etat, a été de positionner son épouse Hinda , Première Dame donc.
C’est ainsi que, depuis plusieurs jours, à la consternation générale, la TéléTchad l’a montré assurant les audiences à sa place. Tour à tour, elle a reçu le Ministre nigérien de l’agriculture puis l’Ambassadeur des Emirats, le Représentant du PAM, etc.
S’il est vrai que Hinda a été nommée Secrétaire Particulière d’Idriss Deby. Cela fait bien longtemps, qu’elle n’assume plus ce rôle, se consacrant à sa fondation.
De fait, depuis quelques jours, elle assure la vacance du pouvoir.
La Première Dame n’est pas une institution prévue par la constitution, partant de ce constat, on est face à une situation totalement illégale, illégitime et inconstitutionnelle.
Ce qui est intéressant aussi, c’est la lecture par rapport au choix fait par Idriss Deby. Diminué, incapable d‘exercer, il a choisi Hinda pour être sûr de la conservation du pouvoir.
Partant de là , ceux qui voyaient en Hinda et son entourage, une capacité à prendre le pouvoir avec l’appui des troupes venues du Soudan prêtes à être envoyées par le nouvel homme fort du Soudan, le général HIMITI dont la mère est tchadienne . Ceux là vont déchanter car il apparaît très clairement que Hinda est utilisée par Deby pour lui permettre de continuer à avoir la main sur son pouvoir et empêcher le chaos et la
guerre de succession entre ses fils dont deux sont déjà dans l’espace présidentiel et un, Ambassadeur à Abu Dhabi .
Tout le monde se rappelle, à ce sujet, une récente anecdote. Lors de son dernier voyage à à Conakry, il semblerait qu’Idriss Deby a demandé le soutien des chefs d’État pour que son fils lui succède. Alpha Condé a fait une déclaration lors de son discours, appelant à soutenir l’idée que le fils de Deby le remplace au pouvoir. Le côté cocasse de la situation ; c’est que Deby pensait à son fils Zakaria, Ambassadeur du Tchad à Abu Dhabi et Alpha Condé a évoqué officiellement le fils adoptif de Deby, Mahamat Kaka qui était le patron des forces tchadiennes à la Minusma. Ca promet !
Cette situation inédite a réveillé toutes les ambitions et les audios qui circulent, dans tous les sens, témoignent de l’enjeu.
Le plan d’Idriss Déby consistant à positionner Hinda, son épouse, pour maintenir son pouvoir est un signe important car il n’a pas choisi un de ses fils. Ce serait d’ailleurs la porte ouverte aux hostilités et à une guerre de succession. Autre chose très importante, lui, incapable de se tenir debout, mal en point, il n’est pas certain, dans ce cas de figure, de pouvoir récupérer son pouvoir, s’il passe la main, même temporairement, à un de ses fils. Ainsi donc, ce schéma de gestion de cette vacance pour l’instant temporaire du pouvoir, ne peut marcher que si elle est courte. Si elle perdure, des forces contesteront ce schéma inconstitutionnel, illégal mais aussi qui permettrait, quelque part de positionner un autre schéma de succession à Idriss Deby.
L’avenir est plus que jamais incertain, cette maladie plus grave que les précédentes dévoile t-elle que Deby est à bout de souffle ? Incontestablement, cet épisode a aussi eu le mérite de dévoiler le véritable rôle de Hinda dans le maintien et la conservation du pouvoir d’Idriss Deby et non pas dans des aventures sans lendemain pour prendre le pouvoir. Ce faisant, elle s’est exposée et on note bien les grincements de dents, chez ceux qui ont des ambitions dans l’entourage présidentiel. Ils ne voient pas d’un bon œil, ce nouveau rôle de Hinda, dans leurs schémas de conquête du pouvoir. Une chose est sûre, à la prochaine crise, ce sera plus compliqué pour tous.
La rédaction de ZoomTchad.