Le nouveau Président Français, Emmanuel Macron, ne s’est pas rendu au Tchad, siège du QG de l’opération Barkhane. C’est un désaveu important pour le régime d’Idriss Deby qui espérait follement une visite. Dictature sanglante, en quête perpétuelle d’une légitimité, surtout avec l’arrivée d’un nouveau Président à l’Elysée, Idriss Deby rêvait de recevoir Macron.
Et pourtant, il dût déchanter, car le staff du Président Macron a tout simplement procédé à l’annulation de l’étape du Tchad; pire encore, dans ses trois discours prononcés au Mali, le Tchad a été complètement passé sous silence. Le Président Macron a volontairement évité de parler du Tchad, il a préféré évoquer et citer les forces françaises au Sahel.
C’est un signe fort, un désaveu total du régime en place depuis 27 années au Tchad.
Ainsi donc, on peut décrypter cette position comme la remise en cause du parapluie de l’opération Barkhane ,qui ne peut plus être utilisé par Idriss Deby pour camoufler les innombrables et horribles exactions exercées sur les populations, l’enrôlement d’enfants soldats et la faillite totale de l’économie tchadienne entraînant un appauvrissement général des populations.Un véritable désastre pour les plus démunies.
C’est le message qu’il faut lire entre les lignes de ce voyage. Pour se compliquer la tâche Idriss Deby a joué la carte Marine Le PEN, malgré sa posture raciste, xénophobe et contre l’Islam. Homme sans vision, ni principes, quoi de plus étonnant, que de vouloir s’accrocher au diable s’il le faut, pour espérer un soutien politique, militaire et médiatique, indispensable à son régime vomi par le peuple tchadien. Il a joué et perdu lamentablement.
La presse en ligne pro-Deby alimentée par l’ANS, sa police politique, lançait ces derniers temps, plusieurs ballons pour faire part des espérances de la dictature sur un déplacement tant souhaité du Président Français. Peine perdue et chou blanc sur toute la ligne. Militons pour que le grand écart qui s’annonce entre Macron et Idriss Deby, perdure et s’enfle et que cette nouvelle position de défiance positive se rapproche des populations tchadiennes qui sont, quotidiennement humiliées, meurtries, qui voient leurs enfants tués comme des mouches aux quatre coins du pays, qui voient aussi leurs filles victimes de rapts, de viols collectifs par les hommes du régime, en toute impunité.
En marche donc, vers la fin du blanc-seing donné à ce régime odieux et impopulaire pour cause de lutte contre le terrorisme, en marche vers la fin de ce régime usé, à bout de souffle, conduit par un homme isolé, autiste et qui a échoué dans tous les domaines et qui, quotidiennement, multiplie les actes de divisions ethniques entre les Tchadiens pour continuer à exister. 27 années de ce régime, qui ont basculé le pays dans une situation de chaos politique, d’insécurité générale, de discrimination criarde, de faillite économique et de misère sociale. Que peut apporter de plus aux populations, cette tyrannie aveugle? Rien, sinon des souffrances encore et toujours plus grandes.
La rédaction de Zoomtchad