Partie I : MIDI pose son empreinte et assoit son leadership par une décision politique, psychologique, diplomatique, stratégique majeure.
Incontestablement, il a compris ce qui se jouait autour de son pouvoir . Il a bien surpris les Tchadiens, en même temps, à l’observation, ses relations avec Paris se dégradaient en mode continue et sa dernière intervention sur TV5 -RFI ,il n’avait pas caché son exaspération quand il lâcha : »Je ne suis pas un esclave (de Paris) » , on l’aura compris . Dans la bouche de MIDI, ce n’était pas une simple boutade, bien au contraire ,elle démontrait un état d’esprit et l’utilisation du mot esclave est chargé de sens et marque bien que les limites étaient dépassées.
L’affaire des costumes et la plainte initiée par le pouvoir français pour biens mal acquis étaient une grosse provocation contre le président MIDI et une volonté de lui mettre les bâtons dans les roues.
Soulignons qu’à plusieurs reprises, la Cour des Comptes en France avait épinglé les dépenses en tenue vestimentaire de Macron et pointé les prix exorbitants en crèmes de beauté importées d’Allemagne pour son épouse .
Quant à l’affaire des biens mal acquis par les membres de la famille Deby ,
disons une vérité simple : à la date d’acquisition de ces biens , MIDI avait à peine 10 ans ! Et depuis son accession au pouvoir, il n’a aucun bien en France. Il ne peut être inquiété par cette affaire absurde.
C’est ainsi qu’après une « réconciliation » le président tchadien qui etait en mode boycott, est finalement venu assister au Sommet de la francophonie à Paris mais a quitté la conférence avant la fin du sommet pour un voyage aux Émirats .
On peut dire que le Tchad n’a pas pu compter sur une aide efficace des autorités françaises dans la mobilisation de la Communauté internationale pour aider le Tchad face à l’afflux de plus d’un million de réfugiés soudanais, mais aussi, la France a ignoré la détresse des populations tchadiennes face aux inondations quand on connaît ses capacités opérationnelles à travers ses positions militaires au Tchad .
Question: Est-ce que la récente attaque de BOKO HARAM a contribué à cette décision ?
Assurément, les militaires français de l’opération Barkhane dont le QG est au Tchad ne pouvaient ignorer les préparatifs et l’offensive des terroristes de Boko Haram .Ils ont des moyens très importants de surveillance des activités téléphoniques indispensables dans la coordination de l’offensive sur le Tchad , de surveillance aérienne de l’espace à la frontière avec le Nigeria .
Au niveau militaire, on sait que des mercenaires « européens » ont des contacts avec Boko Haram .
Après avoir été chassés par les pays de l’AES , les militaires français n’ont eu de cesse de ruminer des plans de déstabilisations contre le Niger à partir du Tchad mais le Président MIDI a refusé net de jouer un quelconque rôle contre le Niger. Bien au contraire, une mission militaire a été envoyée à DIFFA, ville frontalière avec le Tchad pour raffermir la coopération sur de nombreux plans .
Petit à petit , la France est devenu un partenaire déloyal, qui vous met les battons dans les roues, qui est indifférente à vos problèmes et dont les médias et leurs relais vous attaquent sans retenue . C’est ainsi que les hommes politiques français se sont toujours comportés vis-à-vis des pays francophones.
C’est la raison pour laquelle, cette décision politique qui est la prise en compte des intérêts du Tchad avant ceux de l’ancienne puissance coloniale est majeure et est la marque incontestable d’un véritable courage politique .
MIDI vient de briser la tutelle posée sur son pouvoir par Emmanuel Macron lors de son accession au pouvoir .
Le départ des militaires français des 3 positions qu’ils occupent au Tchad (Faya, Ndjaména et Abéché ) va agir comme si un étau posé, il y a tant d’années, éclatait en mille morceaux dans la tête des Tchadiens , une corde qui se desserre du cou.
De par ses incessantes ingérences dans le cours de l’histoire du Tchad, brisant l’élan de nombreux Tchadiens, elle était perçue comme une présence négative ,arrogante et qui n’avait de cesse de vouloir diviser les Tchadiens, peser, diriger,orienter le destin des Tchadiens selon ses intérêts .
Son poids, son genou sur le cou des Tchadiens tétanisait la plupart des hommes politiques Tchadiens qui n’osaient piper mot sur toutes ses dérives , tellement était ancré dans leurs esprits qu’il fallait être un Doungourou au service des Français pour exister politiquement ou pour forger une ambition car le système politique français vous écrasera, vous détruira si vous le critiquez .
C’est aussi une décision stratégique importante pour renforcer son pouvoir et se défendre contre les actes de malfaisance à venir .
Décision diplomatique extraordinaire car elle dévoile la réorientation de la diplomatie tchadienne qui vient de briser l’un des plus grands piliers du système de la françafrique, bras armé de toutes les interventions militaires, des coups d’Etat, des assassinats de leaders africains et de pillage des ressources minières . C’est bel et bien un Tsunami politique dans le ciel françafricain.
Ce retrait des militaires français du Tchad est l’expression d’un leadership du Président MIDI qui s’affirme chaque jour un peu plus sur la scène politique tchadienne .
Il s’est affranchi d’une tutelle insupportable, humiliante . C’est un tournant majeur dans l’histoire politique du Tchad . Il restera à consolider cette décision pour que son application effective ne tarde pas trop , c’est désormais une question de sécurité nationale .
La Rédaction de ZOOM-TCHAD
A suivre
Partie 2: CE QUE TIRAIT LA FRANCE DE SA PRÉSENCE MILITAIRE AU TCHAD DEPUIS UN DEMI -SIÈCLE .