Regardez, comment en 2018, des enfants tchadiens meurent comme des mouches dans les hôpitaux de la capitale tchadienne.
Un cauchemar en live, dans un pays pétrolier dirigé par un criminel doublé d’un incapable depuis 28 ans. Voici la réalité crue dévoilée par des journalistes français alertés par les ONG qui se battent chaque jour pour sauver des enfants, des nourrissons abandonnés, appauvris, affamés, non soignés et qui meurent par milliers en plein jour dans une capitale africaine, N’djaména .
L’horreur insoutenable est sous nos yeux, inimaginable, cachée, dissimulée en premier, par les tchadiens eux mêmes.
Pas un seul média, pas un seul n’a filmé cette chose inimaginable et ne l’a dévoilée.
Aucun parti politique n’a réagi, et dire qu’il y en a 100, totalement inutiles.
Ou sont les chefs traditionnels, où sont les chefs religieux ?
Où sont les médecins tchadiens ? Se sont-ils indignés de cette ignominie, de ce crime odieux, de cette non assistance à personnes en danger ? Ont-ils poussé un coup de gueule ?
Des hôpitaux devenus des cimetières à ciel ouvert pour des enfants de moins de 5 ans qui meurent dans une indifférence criminelle totale. Ah oui ! Quand il est question de nous montrer des vidéos de Ndjamena inondée, là, on en a des pelletées. Voilà aussi, sous nos yeux, le bilan d’un pouvoir qui a encaissé plus de 1459 milliards chaque année depuis 2003. Il affame les enfants et les laisse mourir dans les bras de leur maman, dans les rues, sur les bancs et les cours des hôpitaux, sous les bâches. Partout, tout n’est que pauvreté, malnutrition, pleurs, détresse absolue !
Comment une telle situation aussi grave, aussi dramatique, aussi invraisemblable, n’ait déclenché aucune réaction, aucune émotion ?
Quand un pays entier, à travers toutes ses composantes et ses élites, ne peut pas dénoncer une telle situation, une chose aussi intolérable qui arrive à ses enfants, cela signifie que nous Tchadiens et Tchadiennes avions laissé un homme sans valeur, un criminel, un tyran nul et incapable, casser tous nos ressorts, détruire notre âme et massacrer nos enfants. Régulièrement, il pollue les médias en claironnant qu’il aime le pays et qu’il est prêt à sacrifier sa vie pour sa cause. Donc, pour lui, aimer le Tchad, c’est affamer les populations, c’est laisser mourir ses bébés comme des mouches ? C’est bombarder ses populations?
Comment une telle indignité, une telle lâcheté est possible à l’échelle de tout un pays ?
Quant aux représentations diplomatiques présentes au Tchad, elles se contentent de détourner le regard de cette horreur. Peut-on le leur reprocher? Quand, nous mêmes, ne faisons rien pour nous indigner, pour dénoncer ce régime abject et ses crimes abominables !
Sortons de cette léthargie honteuse, sinon bientôt, en nous brossant les dents le matin, en nous regardant dans la glace, on va vomir tout notre soûl !
LA RÉDACTION DE ZOOMTCHAD