Comme vous pouvez le voir sur cette carte actualisée, le Tchad est redevenue une colonie occupée, quadrillée militairement par la France. Tous les éléments français chassés du Mali ont trouvé un point de chute partout au Tchad. Les populations dans de nombreuses villes les ont vu arriver et s’installer. De très fortes manifestations se sont déroulés aux cris de « France Bara » autrement dit « France dégage ». La tension reste vive dans ces villes. La France ne veut pas quitter l’Afrique, ni la région sahélienne. Depuis mars 2022, elle sait qu’il lui faut quitter le Mali, elle traîne les pieds, essaye de créer mille problèmes à la junte malienne, à défaut de pouvoir la renverser par un de ses coups fourrés. Elle a mis en place un renforcement considérable de la MINUSMA par des militaires tchadiens. Des bataillons de 700 hommes sont formés par des formateurs français venus à Ndjamena du Gabon et puis, ensuite immédiatement acheminés au Mali pour remplacer les Français.
Les militaires Tchadiens quittent leur pays pour le Mali pour être au service de l’Etat-major Français, et les Militaires français chassés du Mali occupent militairement le Tchad. C’est ce que l’on appelle le marché de Bouki l’hyene et de Leuk le lièvre.
« Tchad Hourra ! » qui signifie Tchad Souverain ! a été scandé par les jeunes tchadiens qui ont détruit les monuments historiques en lien avec la France, saccagé les stations Total, brûlé le drapeau français et hissé le drapeau russe à la place.
Le passé peu glorieux de l’armée française au Tchad la rattrapera bientôt. Son ingérence militaire dans les conflits tchadiens, mais aussi, le fait que, pendant les 30 années de pouvoir d’Idriss Deby, elle s’est octroyée un véritable permis de casser du tchadien, partout où des jeunes se sont rebellés contre la féroce dictature d’Idriss Deby, la rattrapera aussi. La liste est longue, de ses frappes, coups de semonce autant de tueries gratuites contre des jeunes qui étaient dans leur propre pays et se sont révoltés contre une terrible répression.
Afin que nul n’en ignore, ces tueries de l’armée française sous le règne d’Idriss Deby ont commencé très tôt dans les années 1992 contre les rebelles du MDD, les jaguars français les ont décimés dans la région du Lac Tchad. En 2006, les mirages français ont bombardé et stoppé l’avancée du FUC. En 2008, des hélicoptères français et les artilleurs français ont pilonné les forces de l’UFDD, du l’UFR qui étaient entrés à Ndjamena. En 2019, contre les forces du l’UFR de Timane Erdimi, il a fallu 30 frappes selon un officier de l’armée française pour venir à bout des Toyotas remplis de combattants, un véritable carnage.
Avec un bilan pareil, les Tchadiens ne peuvent pas jouer le rôle de ‘’DOUNGOUROUS’’ et offrir leur pays pour qu’il soit un territoire, une zone de repli stratégique pour une armée française qui leur a fait tant de mal en les tuant sans hésitation.
OUI, TCHAD HOURRA !
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD