« Des femmes que nous pensions être des prostituées ont été invitées à maintes reprises au quartier général d’Oxfam», selon les confidences d’un collaborateur de l’ONG. Un responsable a été licencié en 2006, selon un ancien employé. « Ils invitaient des femmes pour les fêtes. Nous savions qu’elles n’étaient pas juste des amies». Bizarrement, à cette même période, l’ONG britannique était l’une des plus actives dans la recherche de preuves et de soutien aux témoins pour traduire en justice, l’ancien président Tchadien en exil à Dakar. Des stagiaires mineures ou parfois des bénévoles ont été victimes de harcèlement sexuels et d’abus en toute impunité au Tchad.
Le criminel est un belge, ancien militaire de l‘armée belge
M. Van Hauwermeiren, 68 ans, aurait servi dans l’armée belge avant de commencer sa carrière dans le secteur humanitaire, détaille encore le Times. En 2003 environ, il travaillait pour l’association caritative Merlin, au Liberia. Les circonstances de son départ de cette mission ne sont pas connues, mais sa carrière s’est poursuivie avec des missions pour Oxfam en République démocratique du Congo et au Tchad. Une autre femme avait soulevé des inquiétudes à son propos il y a plus de dix ans, mais sans résultat, selon elle. Bien qu’il ait été interrogé sur M. Van Hauwermeiren, Oxfam n’a pas transmis d’informations sur les circonstances de sa démission en 2011 à l’organisation caritative française Action contre la Faim lorsqu’elle l’a engagé comme chef de mission au Bangladesh en 2012, relève encore le quotidien britannique. Il a travaillé pour cette ONG jusqu’en 2014.
Si le régime de Deby et ses services de police et de renseignements dormaient littéralement et n’ont rien fait, on s’étonne du silence de nos ONG nationales, petites doungourous des grandes ONG occidentales qui, aujourd’hui, ont encore une fois envoyé, des prédateurs sexuels contre nos enfants.
La Belgique est, elle aussi, sur la sellette car c’est un de ses nationaux, ancien militaire, prédateur sexuel qui a trouvé refuge à Bruxelles. Restera t-il impuni pour tous ces crimes ? La Belgique elle aussi, au premier rang du financement du procès Habré mais aussi obsédée dans les poursuites judiciaires contre le Président Habré. Là voici, aujourd’hui, face à un de ses compatriotes, criminel sexuel sur des enfants mineurs. Que fera t-elle ? Nous attendons de voir aussi la position des ONG tchadiennes qui ont étroitement travaillé avec le criminel belge Rolan Van HAUWERMEIREN ; vont- elles faire profil bas ou vont-elles mener campagne pour que des poursuites judiciaires soient diligentées contre lui ?
(A suivre)