C’est confirmé, Hinda Deby Itno a bien été convoquée et a subi un interrogatoire au sujet de l’assassinat d’un colonel zaghawa dans les bureaux de la direction générale des renseignements militaires.
Rappelons qu’un litige foncier l’opposait au dit colonel, que l’affaire est pendante devant la justice. Selon certaines sources, la villa en question fait partie du patrimoine immobilier d’une société nationale. Idriss Deby l’a donné au colonel. Aujourd’hui, Hinda Deby la revendique.
Après les premières audiences au tribunal, le Colonel a été abattu par deux hommes à moto. Les parents de la victime ont lancé une attaque contre le domicile du frère de Hinda Deby, ils ont ainsi brûlé sa villa.
La police a fait de nombreuses arrestations : les deux frères de la victime qui ont incendié la maison, les deux frères de Hinda et interrogé Hinda elle-même.
Depuis l’arrestation de ses frères, Hinda a décroché son téléphone, elle a joué la carte HEMIDTI, Vice-Président du Soudan. Ce dernier a essayé en vain d’avoir le président du CMT, il s’est résolu à lui envoyer un audio via Whatapps au sujet de l’arrestation des frères de Hinda. Le Ministre de la Sécurité Publique a fait un communiqué pour offrir une récompense de 50 millions pour trouver les assassins du Colonel.
La tension reste vive dans les cercles du pouvoir.
De nombreux points de frictions opposent les groupes influents au sein du pouvoir. La grosse pomme de discorde est l’argent. Tout d’abord, les sommes faramineuses détournées et planquées à l’étranger et qui, depuis la mort de Deby, sont réclamées par le clan tout entier. Hinda Deby Itno faisant la sourde oreille, la tension ne risque pas de tomber. Aujourd’hui, après son interrogatoire, le maintien en prison de ses frères, les choses peuvent changer. L’appel à l’aide adressé à HEMIDTI n’a pas du tout été apprécié dans les hautes sphères du pouvoir.
Pour la branche dure du CMT, un retour de l’argent détourné est la seule issue si elle souhaite quitter le Tchad pour une vie ailleurs.
Depuis 2003, autrement dit, cela fait 18 ans que l’argent du pétrole coule au Tchad. Les populations sont toujours pauvres et démunies tandis que l’élite au pouvoir compte de nombreux multimilliardaires.
A suivre.
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD