Tous les Tchadiens ont été réveillés par cette surprenante affaire de l’agression contre la Première Dame menée par l’aide de camp de son président de mari. On nage en plein délire.
Que cache cette descente militaire avec tirs d’armes ?
Rappelez- vous que le Président du CMT avait nommé son épouse Mme Dahabaye Oumar Souni comme Conseiller Medias à la Présidence, par le même décret, de nombreux autres conseillers avaient été désignés.
Pourquoi, depuis cette nomination, l’intéressée n’a pas pu s’installer dans son bureau à la présidence comme les autres conseillers ?
La raison s’appelle Daoussa Deby, grand frère d’Idriss DEBY, l’homme qui est devenu multimilliardaire en surfacturant l’ensemble des travaux d’infrastructures du pays grâce au monopole qu’on lui a offert.
Depuis la mort d’Idriss Deby, il a sans cesse mis les bâtons dans les roues à Mahamat Idriss Deby. Les observateurs avaient compris que le rôle politique qu’il voulait jouer pendant le règne d’Idriss et qu’il n’a pas pu réaliser, il estimait qu’il était temps de le faire. Pour lui, il était au-dessus du Président du CMT, il devait veiller à ce que l’exercice du pouvoir par Mahamat Idriis Deby se fasse selon les desiderata des membres du clan, selon leurs intérêts.
Et c’est ainsi que Daoussa Deby fit savoir au Président du CMT, à l’annonce du décret de nomination de son épouse ; que le clan ne souhaite pas voir une Première Dame. « Ce que nous avons vu avec Hinda Deby nous suffit. » déclara-t-il. D’autres généraux du clan seront plus directs et parleront de raisons ethnicistes. L’épouse de Mahamat Idriss Deby n’étant pas zaghawa, il n’était pas question qu’elle soit Première Dame. Rappelons que Hinda Deby n’est pas zaghawa, elle avait été nommée par décret Secrétaire Particulière d’Idriss Deby et personne n’a osé aller l’attaquer à son domicile et défier Idriss Deby.
C’est ainsi qu’après la sortie de la Première Dame pour rendre visite au camp des réfugiés camerounais, l’aide de camp de Mahamat Idriss DEBY a fait une descente à 2 heures du matin au domicile de la Première Dame pour la mettre en garde, la menacer de ne plus jamais s’aventurer à vouloir être Première Dame. Extraordinaire.
Cette affaire illustre parfaitement, comment le rôle de Mahamat Idriss Deby est compris par les membres du clan. Ces derniers veulent en faire un président sans pouvoir réel. Pire que cela, même les gens qui n’ont pas de réels pouvoirs, peuvent au moins gérer leur vie privée.
Ce qu’il faut comprendre et c’est important de constater et de souligner l’emprise exercée sur le Président du CMT. Il a une marge de manœuvres, dans les décisions prises, quasi-nulle. Quand il prend un décret pour nommer son épouse, et qu’il ne peut pas faire appliquer. Quand on lui impose des orientations ethnicistes sur sa vie privée.
On peut comprendre pourquoi l’affaire de la tentative d’assassinat du Général Hamouda, l’affaire du commando contre le domicile du frère de Hinda et enfin, l’attaque de l’agression de la Première Dame n’ont pas eu de suites.
Que fait le ministre de la sécurité publique, que fait le Procureur ?
On comprend mieux les manipulations au sujet des listes concernant l’amnistie sans compter le pilotage à vue sur les autres dossiers.
Mahamat Idriss Deby est sous observation. Est-il un vrai président avec tous les pouvoirs qui vont avec, où est–il là pour faire de la figuration, pour être à la solde d’un clan et non pas pour servir le pays. Le dénouement, de toutes ces affaires de violences, nous éveillera sur sa gestion du pays et tous les Tchadiens jugeront.
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD