Depuis plusieurs jours , sur les réseaux sociaux, sur Whatapps , une affaire, relatant 3 cas de viols perpétrés au Niger par 3 militaires tchadiens, appartement aux forces de l’Armée tchadienne venues en aide contre les actions terroristes de BOKO HARAM et des djihadistes , est largement et négativement commentée .
Cette affaire a été une occasion pour que les gens se déchaînent contre les militaires tchadiens de toutes parts. Au Niger, des messages audio en français, en Haoussa sont relayés. Facebook, n’en parlons même pas, puis ce fut le tour des reportages des télévisions nigériennes. Ensuite, les ONG en Afrique de l’Ouest s’y sont mises, elles aussi, sans compter la presse.
En tant que Tchadiens, nous avons été choqués par ce lynchage médiatique sans retenue, sans placer les choses dans leur contexte difficile. Personne ne peut banaliser des cas de viols et demander que justice soit rendue est normale, mais organiser un tapage monstrueux, insulter tous les Tchadiens de l’Armée tchadienne est quelque chose d’inacceptable.
Nous rappelons qu’au sein des forces des Nations Unies en RDC, de nombreux cas de viols ont été perpétrés par de nombreux militaires africains et autres. Rappelons encore, les viols sur enfants perpétrés par l’armée française en RCA dénoncé par un haut fonctionnaire des NU en fonction en RCA.
Nous n’avons pas entendu des réactions d’indignation relayées de pays en pays, comme ce fut le cas, tous ces jours ci, au sujet de cette affaire de viols. Alors qu’il y a seulement 48h, 6 tchadiens ont encore été tués au Mali par les djihadistes.
A tous les gouvernements africains, leurs populations et leur société civile, il est impératif qu’ils prennent conscience pleinement de l’incroyable engagement, esprit de sacrifice des militaires tchadiens qui les défendent, les sécurisent et leur permettent de passer leurs nuits en toute quiétude et de prétendre à une souveraineté par la non-occupation de leur territoire par les forces terroristes.
Pendant que leurs hommes sont dans leur famille dans toutes les villes, les militaires tchadiens sont loin de leurs familles, vivent dans des conditions difficiles, de stress et peuvent mourir à tout instant. Que dans ces conditions exceptionnelles, 3 militaires aient fauté sur des milliers positionnés depuis combien d’années, est une chose que l’on peut replacer dans le contexte et savoir raison garder.
Nous reprochons aux Nigériens de n’avoir pas apprécié à sa juste valeur, tout ce que l’Armée tchadienne leur a apporté comme aide, assistance, défense et quiétude et de l’avoir voué aux gémonies dès le premier problème. Certains n’ont même pas hésité à comparer les Tchadiens aux gens de Boko Haram.
Incroyable ! Alors que tous les Tchadiens savent que la ville de DIFFA a été prise en 30 mn par Boko Haram , toutes les forces de sécurité du Niger ont fui et abandonné la ville . Boko Haram l’a occupé, implanté son drapeau. Aucune tentative de récupérer la ville n’a pu été initiée par l’Armée nigérienne.
Et, il a fallu que les Tchadiens quittent le Tchad pour venir se battre, dégager Boko Haram pour libérer la ville de DIFFA. Et c’est ainsi que toutes les populations sont revenues y vivre.
Aujourd’hui, c’est pareil, de nombreuses zones au Niger sont en sécurité grâce aux militaires tchadiens.
Les Tchadiens qui sont dans l’armée tchadienne sont des dignes fils du Tchad, des pères de famille honorables. Ils n’ont que leur maigre salaire et aucun avantage significatif. Quand ils meurent, leur famille ne reçoit rien. Les Nations Unies ont accepté de verser leur salaire au Tchad sachant très bien que, pour l’essentiel, tout sera détourné. S’il est vrai qu’Idriss Deby tire une rente politique de l’envoi de l’armée tchadienne dans de nombreux pays pour permettre à la France de sauver son pré-carré francophone des menaces djihadistes, les militaires tchadiens, eux, sont loin d’être gagnants.
Alors si, Idriss Deby et son gouvernement sont incapables de défendre correctement la réputation et l’honneur des Tchadiens, alors qu’ils les ramènent au pays auprès de leurs familles et que, chacun de ces pays africains ingrats se débrouille avec les djihadistes et autres gens de Boko Haram . On verra après.
La Rédaction de ZOOMTCHAD