UNITÉ, DIGNITÉ, COURAGE
Ils sont jeunes, ils sont en colère, ils sont déterminés à montrer, à exprimer haut et fort ce qu’ils vivent au quotidien, au Tchad et à l’étranger. Ce ras le bol, ce « Y en marre » sort de leurs tripes et s’est extériorisé ce matin par l’occupation de l’Ambassade du Tchad à Paris, par son saccage. Cet acte fort, compréhensible, symbolise la destruction d’un pouvoir oppresseur. Ces jeunes tchadiens ont dénoncé le régime Deby qui plonge depuis un mois les populations tchadiennes dans un profond désarroi. La capitale N’djamena vit en effet sans eau, sans électricité, sans gaz, ni bois, ni charbon. Autant dire un enfer au quotidien.
En décembre, Macron a payé les fonctionnaires tchadiens, c’etait la faillite d’un Etat incapable d’honorer ses engagements laissant sans salaires les millions de pères de famille. Il y a quelques jours, nos confrères de TchadToday ont montré une vidéo tournée dans les quartiers où des petits enfants, marmites vides à la main,interpellaient Idriss Deby : « Il n’y a pas de gaz, ni de charbon, ni de bois. Comment on fait, on a faim ! Dites nous ! Comment on fait ? Idriss Deby et Hinda Deby , comment on fait ?
Aujourd’hui, le courage de ces jeunes tchadiens de Paris est le même que ceux qui humiliés, appauvris, maltraités, bastonnés, déshonorés par les viols ethniques d’un pouvoir criminel, ont décidé de prendre les armes contre cette dictature abjecte.
Et ce sont, ceux là qui sont combattus par l’armée française soutenant aveuglement la tyrannie d’Idriss Deby.
Les jeunes tchadiens de Paris ont lancé un cri de rassemblement pour tous les tchadiens « Unité, Dignité, Courage ». Des mots forts, spontanés, criant de vérité et de sincérité.
UNITÉ : Les Tchadiens en ont besoin pour se rassembler et mettre fin à ce pouvoir devenu fou. Un pouvoir qui ne travaille qu’à leurs divisions. Il se nourrit de cette division qui est devenu son repas quotidien. Il n’y a pas d’argent pour les salaires ni pour les hôpitaux ni pour les étudiants ni pour le gaz ! Mais il y a de l’argent pour acheter des ralliements, pour la corruption de la diaspora pour qu’elle fasse le sale boulot de la décision et de l’affaiblissement de ceux qui sacrifient leurs vies au quotidien dans un combat contre sa dictature sanglante.
DIGNITÉ : Le peuple tchadien est un peuple plein de dignité. Il a tellement souffert de cette tyrannie aveugle, supportant l’insupportable, ses lamentations ont été étouffées par une communauté internationale complice d’un régime criminel, incapable,incompétent et corrompu. Ses élans et son engagement aux côtés de la rébellion ont été écrasés par les hélicos de l’armée français en 2006, 2008 et encore récemment.
La situation qui prévaut au Tchad n’existe dans aucun pays africain. Il appartient aux tchadiens eux mêmes de se libérer des chaines de l’oppression et d’utiliser tous les moyens pour le faire, pour mener ce combat.
COURAGE : Oui ! Du courage ! Pour aider, soutenir, s’engager, dénoncer et en finir avec cette folie et les souffrances des populations tchadiennes. Les jeunes du mouvement « Unité, Dignité, Courage »ont lancé un appel aux populations au Tchad. « Levez-vous contre Deby, sortez et faites comme nous, ici dans cet ambassade de Paris, ils ont tous fui. Lui aussi, il s’enfuira ! »
Lors de leur occupation de l’ambassade du Tchad à Paris, ils ont exhibé de nombreux passeports soudanais. Il semble que des réseaux au sein de l’Ambassade fournissent des passeports tchadiens à des migrants soudanais et les refusent aux tchadiens.
On sait que de nombreux soudanais achètent des passeports tchadiens puis obtiennent des visas à partir du Tchad pour le Canada et les Etats Unis. On constate que la mafia a atteint l’ambassade du Tchad à Paris. La gangrène est partout au Tchad et maintenant partout où sont les représentants de ce pouvoir qui a mis notre pays à terre, a affamé les populations, poussé la jeunesse tchadienne loin de leurs familles dans la souffrance et les humiliations quotidiennes.
SOLIDARITÉ aux mots d’ordre : UNITÉ, DIGNITÉ, COURAGE.
La Rédaction de ZOOMTCHAD.