Un véritable mystère entoure les projets de lois d’amnistie. 48 heures après leur vote, les textes officiels ne sont disponibles nulle part.
Des médias gouvernementaux ont lâché des brides d’infos par-ci par- là, mais rien de clair, net et précis.
Comment peut –on dire que le vote a eu lieu a 68 voix pour, 1 abstention et 0 voix contre, quand on sait que le CNT compte 93 membres ?
On a ainsi appris que les prisonniers du FACT sont exclus de l’amnistie, un peu comme, dans la mouture précédente du projet de lois, Mahamat Nouri et Abakar Tolli avaient été omis par le Ministre de la Justice Mahamat Ahmat Alhabo. Une source gouvernementale a expliqué ce fait grave, en requérant l’anonymat, par la proximité du Ministre de la Justice avec Timane Erdimi. Un homme de Timane au sein du CMT ? Ces couacs en série ont expliqué que le projet de lois d’amnistie ait été repris. Mais tout porte à croire que ce n’est pas terminé. Comme on peut le constater, la question des politico-militaires interpelle sur la présence de forces au sein du gouvernement qui ont une lecture différente de ce que dit le porte parole du gouvernement. Nous attendons la diffusion complète des textes officiels des projets de lois comme cela aurait du se faire depuis leur vote bizarre par ailleurs. Un membre du CNT a déclaré avoir voté sans avoir reçu les textes de lois.
A suivre
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD