Ces dernières 48h, la Capitale tchadienne a été secouée par le massacre d’une famille entière. Il s’agit de la mère, du fils et des frères du candidat déclaré à l’élection présidentielle M Yaya Dillo Djerou. Un commando dirigé par M Mahamat Kaka, fils adoptif d’Idriss Deby et Ex-commandant de la force tchadienne au Mali, transformé pour l’occasion par son président de père en un tueur. Dans cette expédition meurtrière, il a été accompagné par le Général Allawahite, connu pour avoir fait exécuté 13 prisonniers lors de leur transfert parce qu’il voulait se venger de la mort d’un parent à lui lors d’une bagarre avec ces militaires prisonniers. Avec quelques parents, il a suivi le convoi et n’a pas hésité à ouvrir le feu sur des hommes menottés, les exécutant tous sans aucun souci.
Pourquoi le Tueur-Président du G5 Sahel a t-il ordonné l’élimination d’un candidat à l’élection Présidentielle? Il faut comprendre qu’Idriss Deby qui règne sur le Tchad depuis 30 ans, a construit son pouvoir sur plusieurs bases.
La première ligne était de faire tout ce que voulait Kadhafi, tout ce qu’il lui demandait, était exécuté. On aura compris pourquoi tous ceux qui ont soutenu l’invasion du Tchad par la Libye furent associés au pouvoir de Deby. Dieu le Tout Puissant a sauvé le Nord du Tchad qu’Idriss DEBY voulait au nom d’un accord avec Kadhafi, le lui céder pour qu’il le transformât en une immense zone agricole pour fournir en produits agricoles la Libye qui importait tout ce qu’elle consomme.
La seconde ligne était d’obéir et de faire tout ce que la France voulait de lui. Sur le plan économique et stratégique, nous avons répondu dans un article (que vous pouvez relire dans notre site) suite à la parution du livre d’une journaliste de RFI, Sonia Rolley qui, après avoir passé 2 années au Tchad, avait écrit que « la France n’avait aucun intérêt au Tchad, sinon que ce pays était un simple bac à sable pour elle.» Nous avons ainsi démontré toute la fausseté d’une telle déclaration et expliqué ce que le Tchad représentait pour la France .
C’est ainsi qu’Idriss DEBY est devenu depuis 30 ans, le Bob Denard de la Francafrique. Il fut de toutes les guerres en Afrique Centrale, envoya les militaires tchadiens au Congo pour dégager Lissouba et mettre Sassou II. Puis, ce fut la RDC, pour soutenir Kabila en guerre avec les Baniamoulingués. Que dire de la pauvre RCA, devenu une province tchadienne où l’armée tchadienne disposait d’un camp militaire à Bangui pour assurer la sécurité du Président en place, le temps que les Français changent d’avis et qu’on actionne les rebelles tchadiens pour le dégager. Ce jeu de chaises musicales s’est poursuivit des années durant jusqu’à l’étourdissement. Les Centrafricains piétinés, humiliés, bastonnés, chaque jour, par les hommes de Deby, se sont retournés contre les populations tchadiennes installées depuis plus d’un siècle en RCA pour les massacrer à la machette. Aujourd’hui, le nouveau Président élu a signé un accord avec la Russie de Poutine pour les protéger de la France et de son bras armé Idriss Deby. Enfin ! Sans compter l’intervention de l’armée tchadienne au Mali financée à hauteur de 90 milliards par les revenus pétroliers tchadiens selon la déclaration officielle du PM tchadien. Inimaginable ce système françafricain !
Peut-on oublier l’implication d’hommes politiques français proche de Mitterrand dans l’affaire des Faux BILLETS DE BAHREIN ? Sans compter le trafic de faux CFA, jusqu’à ce que Bongo alerte et se fâcha contre la France et Deby.
Peut –on tout citer ? Au nom de cette servitude aveugle, un permis de tuer tous les Tchadiens qu’il souhaitait, lui a été octroyé par la France qui n’a eu de cesse de déployer un soutien politique, médiatique pour faire diversion et couvrir tous ses abus, tous ses crimes. Ainsi ce sont les militaires français qui lui servent de parapluie ; ceux qui sont admiratifs de la capacité d’un homme à sacrifier sa jeunesse dans toutes les guerres de la françafrique et qui permet par son engagement massif , à la France de sauvegarder la sienne. Ce type d’hommes ne se trouve nulle part en Afrique parce que les autres leaders aiment leur peuple et ne sont pas prêts à les faire tuer inutilement.
Sa troisième ligne d’actions est d’éliminer tous les cadres du Nord susceptibles, selon lui, d’être une solution pour prendre sa place, pour une France qui serait éventuellement exaspérée par toutes ses tueries. Alors Idriss DEBY a déployé tous les moyens criminels pour se débarrasser de nombreux cadres: Il signa des Accords de paix avec des Chefs rebelles et une fois rentrés au Tchad, ils envoient un commando et les exécutent. A celui qui créa un parti pour être député, il fit placer une mine devant sa maison qui le pulvérisa. Un autre, en train de manger, reçu une rafale de kalachnikov. Un autre fut exécuté en pleine rue par un commando en voiture. Deux autres ont vu leur avion descendu par un tir de bazooka à l’atterrissage. Le défenseur des droits humains qui commença à faire des rapports, un homme le tua au sortir de la messe. Sans oublier celui qu’il enleva et tortura à mort. Pour les Tchadiens qui sont à l’étranger, il fut aidé par ses alliés inconditionnels, notamment les militaires français, les gens de la DGSE pour traquer les opposants. Untel est retrouvé mort dans son garage en banlieue parisienne. Deux autres sont neutralisés par une procédure judiciaire bidon pour rendre service à Deby. Sans compter l’extraordinaire affaire Hissein HABRE dont l’objectif est bien la neutralisation du Président HABRE.
Ce récapitulatif du book criminel du soldat de la Françafrique est important pour l’opinion internationale pour comprendre la toile de fond qui permet aujourd’hui en 2021, en plein jour, de manière non dissimulée, à un homme, d’être un grand multirécidiviste. Il y a à peine quelques jours, de nombreux Chefs d’Etat Africains se sont pressés à Ndjamena pour placer, que dire, pour introniser à la Présidence du G5 SAHEL, un homme qui terrorise sa population et qui, depuis 30 années tue qui il veut pour n’importe quel motif.
Ce permis de tuer les leaders tchadiens qui ont montré des ambitions et qui, ayant une base politique, étaient susceptibles de lui faire ombrage, a été transformé en une règle qui posait qu’il refusait catégoriquement qu’un cadre du Nord se positionne en tant qu’opposant véritable engagé contre lui. Non pas que le système lui donne une chance de le battre aux urnes. NON ! NON ! Les élections au Tchad sont une grossière farce. En fait, la seule émergence d’un tel homme sur la scène politique tchadienne suffira à faire de lui une alternative à Idriss DEBY. C’est pourquoi, il est prêt à tuer pour que ces alliés continuent inlassablement à dire : « On ne voit pas par qui remplacer Idriss DEBY ? (Alors qu’ils participent avec lui à l ‘élimination de ces personnes en faisant des rapports bidouillés à Paris). C’est ainsi que, même les opposants tchadiens qui sont à l’étranger, n’échappent pas à ses tentacules meurtrières.
Isolé dans sa bulle criminelle, haï comme personne ne l’a été un jour au Tchad. Il s’est aujourd’hui entouré des siens exclusivement pour capter toutes les ressources du pays. Il a crée en novembre dernier un poste de Vice-Président et hésite entre deux de ses fils. Il est Président depuis 30 ans, et va briguer un autre mandat illimité alors qu’ailleurs, en Afrique, on se bat contre un 3ieme mandat. Son fils sera Vice-Président, sa femme est Secrétaire Particulière ou Premier Ministre, un de ses fils est Directeur du cabinet civil, un autre est Commandant de la Garde Présidentielle, un autre Ambassadeur aux Emirats etc.…, plus de 50 neveux, cousins ou membres de sa belle famille ont capté toutes les Régies financières et les Directions des sociétés les plus juteuses, basculant les populations dans la misère et la pauvreté et le pays, dernier en tout.
La jeunesse tchadienne s’est vaillamment battue contre cette criminalité à ciel ouvert qui rythme son quotidien. Subissant dans leur chair et dans leur sang, les pertes des leurs assassinés, tués comme des lapins qui, pour une moto, qui pour une réponse à une insulte, qui, pour sauver l’honneur de leurs sœurs enlevées et violées en toute impunité. Les jeunes Tchadiens meurtris sont allés en rébellion contre cette terrible vie, se sont battus à armes inégales, ils ont sacrifié leur vie mais furent décimés par des hélicos, des jaguars, des mirages des alliés, des complices d’Idriss Deby.
Huis clos sur la souffrance au quotidien du peuple tchadien appauvri, assassiné. Huis clos sur les crimes abominables. Huis clos sur un pays privé de téléphone et d’internet depuis 48h pour pouvoir encore plus assassiner. Huis clos sur une terreur perpétrée par un tueur, Président du G5 SAHEL, organisation qui sert aujourd’hui de blanchisserie à tous les crimes d’Idriss DEBY au nom d’une prétendue lutte contre le Terrorisme.
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD