De nombreux Tchadiens et tous ceux qui suivent l’actualité sur le Tchad, se posent la même question. Où se trouve M Yaya Dillo ?
Selon certaines informations, même s’il a bénéficié d’un laisser faire de la part des membres de l’unité de la garde présidentielle, tous apparentés à lui et chargée de son arrestation-élimination, la suite de sa fuite pose problème tellement les services de renseignements quadrillent le pays. Ce service des Renseignements Généraux n’a pas échappé aux foudres de Deby, des têtes appartenant au clan du pouvoir sont tombées à cause de la « fuite » de M Dillo. Toutefois, sortir de Ndjamena, vers l’intérieur du pays, c’est courir un très grand risque d’être rattrapé, arrêté ou éliminé selon le déroulement de l’opération.
Alors, des indices laissent à penser qu’une fois, sorti de son domicile, il a bénéficié très rapidement d’un réseau efficace pour lui assurer une planque sûre qui peut être provisoire.
Quelques indices : Des officiels français ont déclaré en off dès le lendemain de sa sortie de son domicile que M Dillo est en sécurité et qu’Idriss Deby ne pourra l’atteindre.
Yaya Dillo dans son audio en arabe du 6 MARS 2021, a tenu à remercier la France, l’UE d’avoir fait quelque chose pour lui. Dans la foulée des événements, il a été interviewé le 7 Mars 2021 par TV5 Monde journal- Afrique. L’interview a été faite par Skype, autrement dit par une ligne susceptible d’être détectée et identifiée, géolocalisée. Sauf, sauf, si le lieu est très sûr et dispose de grandes possibilités. On voit mal M Dillo, par exemple refugié au Cameroun ou au Nigeria prendre un tel risque. Depuis les attaques de Boko Haram, les services de Renseignements du Cameroun et du Nigeria sont très proches et collaborent étroitement avec ceux du Tchad.
M Dillo est apparu très sûr de lui, nullement stressé ou préoccupé par des questions de sécurisation de sa personne. Il gère plutôt sa communication politique. En 48h, il a fait un audio en arabe et une interview sur TV5.
Il faut aussi remarquer le traitement dont il a bénéficié de la part des médias français (RFI, TV5, et presse écrite) qu’aucun autre opposant de la rébellion n’a pu avoir. Autant de signes qui laissent à penser que désormais la France joue la carte Yaya Dillo pour remplacer Idriss Deby.
Que dire du contenu de ses messages, de ses propos ?
À vrai dire, son discours est assez indécis. Il n’y a pas décliné encore une vision claire de sa pensée politique dans un pays complexe.
Il a un peu cédé au buzz médiatique en se précipitant pour parler. Or, il est évident qu’il faut peser, soupeser ses mots quand vous parlez à l’opinion nationale tchadienne très sensible sur de nombreux sujets surtout quand vous avez la prétention de vouloir diriger le pays. Force est de constater que M Dillo a, dans ses deux sorties, cité les noms des gens que Deby a assassiné : il a cité exclusivement les noms des Zaghawas et des Tchadiens du Sud (Me Joseph Behidi, Laoukein Bardé). Alors qu’objectivement depuis son arrivée au pouvoir, Idriss Deby a massacré beaucoup plus de personnalités et populations d’autres Ethnies du Tchad et que les Zaghawa sont vraiment à la queue du peloton si l’on devait dresser une liste macabre. Que faut-il en penser ? Nous y reviendrons dans un autre article.
Idriss Deby qui cherche toujours « à mettre la main sur Yaya Dillo », c’est une de ses expressions préférées, a considérablement renforcé sa sécurité. Il semble craindre une élimination physique, un attentat par un commando. Il y a 48h, il est allé au siège du MPS, proche du cinéma Normandie, le déploiement de la garde présidentielle, avant son arrivée sur les lieux, relevait du jamais vu. Les militaires sont entrés dans les domiciles avoisinants pour prendre position sur les toits des maisons du quartier. C’est dire que la tension est hyper électrique.
Le porte-parole du Conclave des prêtres catholiques a fait une déclaration pour demander :« qu’Idriss Deby démissionne et laisse le pouvoir à un autre tchadien ».
M Succès Masra a voulu organiser une cérémonie pour rendre hommage à la défunte mère de Yaya Dillo, la police est venue les disperser. Ces prises de position sont-elles anodines ? En aucun cas, dans le contexte tchadien, on peut sans se tromper dire, que se dessine sous nos yeux, la configuration d’une alliance à venir sous le parapluie français.
Autre indice de la prise en main de M Yaya Dillo, par la DGSE française, c’est que ce dernier lors de son interview sur un média françafricain TV5 ; alors qu’il n’a même pas encore résolu la question fondamentale de sa sécurité, alors qu’il n’est même pas encore aux portes du pouvoir, eh bien, M Yaya Dillo a fait un bond en arrière de 37 ans, pour parler du régime du Président Habré et du rôle joué par Idriss Deby en 1984 au Sud du pays, à un âge où M Yaya Dillo avait 8 ans ! Évoquer le régime du Président Habré n’est pas anodin, il semble bien que M Dillo veuille plaire, donner des gages à ses soutiens, à ceux qui sont toujours obsédés par le Président Habré.
Tous ces indices démontrent que de toute évidence, la France a désormais un autre fer au feu et se prépare à remplacer Idriss Deby à la tête du pays.
Ce dernier n’a jamais caché sa philosophie de destruction du pays si sa personne était menacée. Nous vous proposons un extrait d’une de ses interviews face à la presse tchadienne très explicite sur ce point. Le combat à mort a commencé. Avant le 11 avril, date de l’élection présidentielle, il va se passer beaucoup de choses au Tchad.
A SUIVRE…..
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD