Comme nous l’avions annoncé, dans notre dernier article, les choses avancent et l’étau se resserre sur un Idriss Deby en furie.
Mille changements au niveau de ses gardes de corps. Changements de trajet et changement du lieu de nuit. Une véritable psychose s’est emparée du Maréchal. Est-ce étonnant ? Situation vraiment exceptionnelle ! Il n’est plus question de bombardements, de tirs de canon, d’assauts.
Alors que reste-t-il ? Quand on tourne comme un animal en cage pour trouver une issue de survie. Yaya Dillo est bien installé à l’Ambassade de France et Deby rumine cette info 24h sur 24. On a appris que d’importantes sommes d’argent ont été sorties du Trésor public, direction, le Soudan pour négocier la libération de Moussa HILAL, l’ex-beau-père de Deby, à qui la tâche de surveiller la frontière Tchad -Soudan est désormais confiée pour empêcher que le régime du Maréchal soit pris à revers par des complicités parmi les Zaghawas du Darfour. La méfiance et l’alerte sont partout. On murmure même qu’Idriss Deby a sollicité un contingent de militaires arabes des forces militaires du Général HIMITI, homme fort du Soudan, pour renforcer la sécurité d’Amdjaress. Comme on peut le constater, les stratégies sont déroulées tous azimuts : si on m’attaque à Ndjamena, si on m’attaque du Soudan, si on m’attaque à Amdjaress… Au Palais, tout le monde est en mode prudence car on ne compte plus les coups de canne, sur les gardes de corps et autres officiers.
Pour remplir le stade lors de son meeting de samedi, tous les commerces ont été menacés de 50000 francs d’amende et de coupure de courant dans leur boutique, s’ils ne fermaient pas leurs magasins pour se rendre au meeting. C’est donc un Idriss Deby survolté qui s’est mis à insulter les officines étrangères qui pensent toujours pouvoir changer les régimes. « Je suis un homme libre, un panafricaniste, je suis prêt à mourir pour le Tchad, pour l’Afrique» On croit rêver, devant un si grand délire. Et tout le monde aura vu et surtout entendu Idriss Deby, sautillant à droite et à gauche, faire un bras d’honneur (version verbale en arabe tchadien) à la diaspora qui l’empêche de dormir et aux officines étrangères qui ne sont pas encore nommées mais dont l’attitude dans l’affaire Yaya Dillo l’inquiète profondément. Tout le monde a compris qu’il s’agit de la France. Nous avons évoqué précédemment l’alliance en vue entre Yaya Dillo et Succès Masra, et, voilà que l’on apprend que Deby a demandé à rencontrer M Succès Masra pour lui proposer le poste de Vice -Président, créé depuis novembre 2019, et qui attend le décret du Maréchal Deby pour être pourvu. Idriss Deby a eu du mal face à la compétition entre ses 2 fils pour ce poste, mais aussi, les autorités françaises ont donné un avis négatif sur la désignation d’un de ses fils. Aussi, Deby attendait après les élections pour faire le forcing et y mettre un de ses fils. Se débattant pour trouver une solution à l’affaire Yaya Dillo et inquiet de l’amorce du rapprochement entre Succès Masra et Yaya Dillo, Idriss Deby a tendu la carotte de la Vice-Présidence à Succès Masra qui a mordu à pleines dents et est tombé dans le piège. Grand est le discrédit pour un homme dont le Parti n’a même pas été légalisé contribuant ainsi à être rayé de la liste des candidatures aux présidentielles.
Mieux, rappelons que M Succès Masra est parti même se réfugier à l’Ambassade des États Unis évoquant une tentative d’assassinat contre sa personne, il y a à peine un mois. Immaturité politique mais aussi non-respect des grands principes ressassés inlassablement, homme pressé et sensible aux propositions et donc sans beaucoup de convictions. Comment se tromper sur les intentions de Deby à son égard qui refusait ostensiblement de légaliser sa formation politique. Il était seulement un pion sur l’échiquier d’un Idriss Deby qui n’a jamais autant douté de ses capacités à faire face à la tempête qui se prépare. Promettre ou même placer pour un temps M Succès Masra à la Vice-Présidence, pour l’enfoncer, l’accuser de détournements de deniers publics et le virer. Le film a été tant de fois déroulé sous nos yeux et c’est toujours l’ambition des hommes politiques qui les rend sourds et aveugles. La chute est lourde pour celui qui a affiché avec beaucoup de prétention, une volonté de transformer le pays.
Ce pays! Ce qu’il est devenu sous la coupe d’un Idriss Deby qui nous a clairement dit dans cette vidéo mise dans l’article précédent que sa philosophie face à la mort était d’entraîner d’autres dans la mort avec lui. Il vient de jeter dans le trou Succès Masra.
A suivre ..
LA REDACTION DE ZOOMTCHAD